Accueil > Médiathèque > Livres > [UN LIVRE] “Le jour où la Loire débordera… ”, de Michel Varagne
Crue de Loire 2016- Frank Lavenu

[UN LIVRE] “Le jour où la Loire débordera… ”, de Michel Varagne

J’avais depuis bien longtemps rangé dans ma bibliothèque l’ouvrage “Le jour où la Loire débordera… ”, de Michel Varagne, édité en 2003. Ce livre, dernièrement je l’ai ré-ouvert. je me devais surtout de vous le présenter car pour moi, il a bien plus d’intérêt bien qu’une simple “fiction-catastrophe” écrite à l’américaine ; il nous fait découvrir un autre fleuve, un fleuve violent dans ses temps de fortes crues, mais surtout il nous présente la mise en place d’organisations complexes, et les multiples conséquences quotidiennes résultant d’une réorganisation spatiale d’une population de l’ordre de 300 000 personnes, réparties sur 240 communes, dont 50 inondables en totalité selon des études réalisées entre 1995 et 1998. Eh oui, “si les chiffres datent un peu (écrit l’auteur), ils restent évidemment très proches de la vérité. Sont ainsi concernés 115 000 logements, 290 000 personnes, 13 600 entreprises, 72 000 emplois, près de 1 600 équipements collectifs, 165 stations d’eau potable ou d’eau usée, 2 500 kilomètres de routes, sans compter les rues des villes et des villages, 8 200 hectares de cultures spécialisées (maraîchères, horticulture, semences, vignes, vergers…), 78 500 hectares de cultures traditionnelles (grandes cultures ou élevage), 1 500 sièges d’exploitations agricoles, 4 100 transformateurs EDF moyenne/basse tension, 1 000 pylônes EDF, 70 autocommutateurs et répartiteurs Télécom, 36 000 hectares de sites d’intérêt écologique reconnu ou potentiel, et 216 monuments historiques. Rien que cela !” En bref, plus qu’une fiction, “Le jour où la Loire débordera… ” est un résumé d’histoire du fleuve et le puissant rappel que ses eaux peuvent détruire ce que les hommes ont mis tant de temps à construire.

Un livre à lire en période d’été… (lorsque le fleuve est plus calme).

Ce qu’en dit l’éditeur

“Que se passerait-il, si de nos jours, la Loire connaissait une crue semblable à celles qu’elle a connues au cours du 19ème siècle ? Sommes-nous réellement prêts à affronter un tel événement ? L’auteur, Michel Varagne, imagine dans une fiction construite sur des bases scientifiques éprouvées, ce qu’il adviendrait si le fleuve royal menaçait de connaître une très forte crue. Tout en décrivant méticuleusement les grandes inondations (1846, 1856, 1866, 1907…) et les principaux embâcles du passé entre Nevers et les Ponts-de-Cé, près d’Angers, en collaboration avec Serge Vannier, l’auteur des  » Ponts de la Loire « , Michel Varagne nous entraîne dans le présent. Dans l’actualité. II nous fait vivre les jours qui précédent la crue, l’évacuation de toutes les personnes qui vivent en zone inondable, leur vie quotidienne pendant le débordement du fleuve, leur pénible retour dans les communes et les quartiers inondés, après la catastrophe. Et toutes les conséquences de cette crue, parfois inattendues, surprenantes, sur la vie quotidienne des habitants du Val-de-Loire, qu’ils habitent ou pas en zone inondée. Un récit qui mêle habilement passé et présent, histoire et  » fiction réaliste « . Un livre qui décrit ce qui nous attend et qui nous rend modestes face à la nature et aux caprices du fleuve. Le plus long et le plus beau de France mais qui sait aussi, parfois, redevenir le plus fantasque.”

Edition : EDITIONS CPE – REFLETS DE TERROIR – 2003

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *