Accueil > Partis pris > Un lit d’anguille dans le quartier de Toshima à Tokyo
Une maison de six pieds de long

Un lit d’anguille dans le quartier de Toshima à Tokyo

Quel architecte n’a pas un jour tenté d’inscrire dans un tout petit espace, un lieu pour habiter qui serait le plus vaste et surtout le plus habitable possible ? C’est un exercice qui évidemment passionne et qui est même intéressant. De ces projets, nous en avons vu réalisés dans plusieurs grandes villes pour contrer les méfaits de la spéculation foncière. C’est de l’un d’eux qu’il est question ici.

Nous sommes à Tokyo, dans le centre de la ville, dans un quartier commerçant ; dans un lieu où finalement il y a bien d’autres petits habitats, des constructions souvent insignifiantes, nées au fil du temps en raison de la hausse des coûts fonciers et de la demande. Un phénomène qui est à l’origine d’une particularité locale ; ce qu’à Tokyo on appelle “lits d’anguilles”, des constructions d’une largeur proche du minimum légal qui serait de 2 m.

Une maison à habiter

La maison dont nous parlons s’intègre entre deux bâtis existants ; dans cet espace libre, la largeur disponible est de 1 m 80 et la profondeur est de 11 mètres environ. Ce que retiennent les architectes, à son propos, c’est que pour concevoir une petite maison “toujours changeante”, il a fallu considérer l’habitation comme un agrégat de “petites places”, de petits espaces de vie, et concevoir une organisation d’ensemble dans lequel ces “lieux” pourraient se développer sur différents niveaux, sans que cela nuise au confort.

Avec confort compris

Le reste aussi est d’importance : le parquet flottant a été posé dans le sens de la profondeur du bâtiment qui génère l’impression d’une plus grande étendue spatiale ; la ventilation naturelle a été soigneusement étudiée pour minimiser l’utilisation du système de climatisation. L’acheminement de lumière et de l’air frais se fait par la façade et le toit, de même que les rayons du soleil. Circulateur de débit air et vent naturel offrent un espace confortable pour les habitants. Et puis tout ce qui est quotidien, comme le ménage et la présence de plusieurs personnes dans le lieu, est simplifié. Cela faisait partie du chalenge.

Un projet en somme, qui serait même une réponse à un sujet d’école qui aurait pour énoncé : “Au vu du plan de masse présenté et de la hauteur des bâtiments mitoyens à la surface restant constructible, tentez de profiter au mieux de l’espace disponible pour la construction d’une nouvelle habitation destinée à un jeune couple avec un jeune enfant”.

Architectes : YUUA Architects & Associates / Lead Architect :  Aihara Madoka / Localisation : Tokyo – arrondissement de Toshima, Japan / Surface habitable : 80.42 m2 /Année de réalisation : 2012

Photographies : Sobajima, Toshihiro

En savoir plus : https://www.archdaily.com/897736/m-width-house-yuua-architects-and-associates

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *