Accueil > Instantanés > Le passé –présent d’une passerelle
L'ancienne passerelle Fournier à Tours

Le passé –présent d’une passerelle

La passerelle Fournier était un ouvrage d’art de construction métallique permettant depuis 1891 aux piétons et aux cycles de relier les quartiers Sanitas et Velpeau à Tours en franchissant le faisceau de voies ferroviaires juste au sud de la gare de Tours. Cette passerelle permettait principalement aux ouvriers d’aller de leurs habitations à leurs ateliers situés de l’autre côté des voies.

La vétusté de l’ouvrage original ainsi que les difficultés d’accès pour les cycles et les personnes à mobilité réduite a conduit la municipalité à envisager la construction d’un nouvel ouvrage dès 2005. Les travaux de construction de la nouvelle passerelle débutent en janvier 2016. Cette passerelle
de type pont bow-string
 à suspentes inclinées sera inaugurée  le 2 juin 2017.

Pourtant à la lecture de la Nouvelle République le 2 juin 2017, on constate que le Collectif Cycliste 37 n’est pas satisfait. Pour lui l’accès à la rampe est et le virage de la rampe ouest sont délicats et la plupart des cyclistes doivent mettre pied à terre. Mais surtout, selon le Collectif, c’est pour les cyclistes utilisant un vélo cargo que l’utilisation de la passerelle reste embarrassante. Pour ce collectif, « Si l’on considère que le vélo cargo est l’un des moyens de locomotion de demain, alors cette passerelle est plus une passerelle du passé ».

Photos : Frank Lavenu

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *