La passerelle Fournier était un ouvrage d’art de construction métallique permettant depuis 1891 aux piétons et aux cycles de relier les quartiers Sanitas et Velpeau à Tours en franchissant le faisceau de voies ferroviaires juste au sud de la gare de Tours. Cette passerelle permettait principalement aux ouvriers d’aller de leurs habitations à leurs ateliers situés de l’autre côté des voies.
La vétusté de l’ouvrage original ainsi que les difficultés d’accès pour les cycles et les personnes à mobilité réduite a conduit la municipalité à envisager la construction d’un nouvel ouvrage dès 2005. Les travaux de construction de la nouvelle passerelle débutent en janvier 2016. Cette passerelle
de type pont bow-string à suspentes inclinées sera inaugurée le 2 juin 2017.
Pourtant à la lecture de la Nouvelle République le 2 juin 2017, on constate que le Collectif Cycliste 37 n’est pas satisfait. Pour lui l’accès à la rampe est et le virage de la rampe ouest sont délicats et la plupart des cyclistes doivent mettre pied à terre. Mais surtout, selon le Collectif, c’est pour les cyclistes utilisant un vélo cargo que l’utilisation de la passerelle reste embarrassante. Pour ce collectif, « Si l’on considère que le vélo cargo est l’un des moyens de locomotion de demain, alors cette passerelle est plus une passerelle du passé ».
Photos : Frank Lavenu