Accueil > Handicap zéro > Marchons plus vite vers la ville lente
Marcher dans la ville - Une photo de Frank Lavenu

Marchons plus vite vers la ville lente

Parce que nous sommes tous un jour où l’autre en situation de déficience visible ou invisible, nous devons considérer le handicap comme essentiel dans notre réflexion de vie.

Du bon pied, du bon œil

Cette réflexion autour des questions d’usage et d’accessibilité, constitue non seulement le moteur de l’innovation technique, mais aussi le fondement d’une nouvelle façon d’habiter chez soi et dans la ville. Dans cette perspective, les habitations sont pensées. Des concepts de logements plus adaptables et plus évolutifs sont développés. On réfléchit aux équipements. L’accessibilité apparaît comme une démarche de conception articulant le “pour tous” et le “sur mesure”. Les technologies de l’information, la domotique et la robotique y jouent un rôle de plus en plus profitable.

La ville se met au pas

Oui mais, pas toujours... Photo Gaspar Païva
Oui mais, pas toujours… Photo Gaspar Païva

Dans la prise en compte des attentes et des usages des personnes en situation d’handicap, c’est encore permettre de faire progresser le produit pour tous. Dans cette logique, s’inscrit le concept de “Design For All” selon lequel le concepteur d’un produit procède à l’intégration de spécifications propres aux personnes en déficit d’autonomie dès l’initiation de la phase de conception. Grace à ce soin apporté dans son élaboration, le produit n’est plus destiné à un usager spécifique, il est conçu pour le plus grand nombre. Dans cet esprit, la ville intègre dans son cadre et dans le design de ses équipements les réponses aux difficultés d’usage mises au jour par les personnes en situation de handicap.

Mais déjà, au bénéfice du plus grand nombre et d’un plus grand confort, d’autres voies ne sont-elles pas encore à explorer pour passer de la “coprésence” au “vivre ensemble” ? L’idéal ne serait-il pas encore de concevoir la “ville lente”, une ville dont les fonctionnements et les services seraient adaptés au rythme de chacun. Une perspective qui profiterait à tous.

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *