Accueil > Hors Zone > L’ingénieux cyclo-gîte de Louis Delaporte
le cyclo-gîte s'invente

L’ingénieux cyclo-gîte de Louis Delaporte

Louis Delaporte est menuisier. Installé à Candes-Saint-Martin (37), il est surtout concepteur de prototypes et maquettes, “imagineur” d’ambiances et d’objets.

la maquette dans l'atelier
la maquette dans l’atelier

De son immense atelier débordant de bouts de bois en tous genres, sortent les pièces les plus variées, des jouets, des bateaux, des maisons… Mais le jour de notre rencontre, au printemps 2011, le “cyclo-gîte” est son nouveau projet qui prend naissance.

Bien avant que le concours “Loire & Loges” invite des candidats à concevoir des abris pour l’accueil de cyclotouristes le temps d’une pause, Louis Delaporte répond à la demande du propriétaire du camping de Montsoreau (49) qui cherche à toujours améliorer l’accueil de ses clients et répondre à la demande de 45 000 cyclotouristes que le camping voit passer chaque année. Il invente alors son cyclo-gîte, un ingénieux abri qui permet aux cyclotouristes de faire une halte, de se restaurer et même d’y coucher. Sur près de 80 m², à la façon d’un refuge de montagne, tout est prévu pour le confort des cyclistes : un atelier d’abord avec des outils, mais aussi une consigne, un frigo, une plancha, des chaises…

D’après un article écrit par Cécile Robin avec les photos de François Lison

 

 

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *