Auteures: Raphaëlle Héno / Laure Chandelier
Edition: ISTE EDITION / Collection SIG et Intelligence Territoriale
Date de parution: Mai 2014
En introduction
“Numérisation 3D de bâtiments” a pour objet l’étude des moyens de levé adaptés aux édifices remarquables pour en restituer les formes avec un niveau de détail optimal. Les méthodes décrites dans cet ouvrage vont de la lasergrammétrie aux techniques modernes de corrélation dense, en passant par la photogrammétrie traditionnelle. Elles sont appelées à prendre le relais des techniques habituellement mises en œuvre pour la réalisation des bases de données topographiques, dans le cas de commandes spécifiques, comme la description du relief des façades et le relevé 3D complet (intérieur et extérieur) d’un monument.
(…)L’objectif de cet ouvrage est de donner une vision d’ensemble des méthodes actuelles de relevé 3D. Il ne s’agit ni d’un cours théorique ni d’une collection de manuels procéduraux. Le lecteur n’y trouvera pas d’algorithmes détaillés, mais des éléments d’information sur toutes les étapes d’un chantier visant à produire le relevé 3D d’un édifice remarquable. Il y trouvera aussi des recommandations et des conseils, que les auteurs ont toujours formulés dans un souci de produire un résultat aussi fiable, honnête et précis que permis par les méthodes actuelles, qui, de ce fait, ne devront pas être systématiquement pris au pied de la lettre.
Présentation de l’ouvrage en 4ème de Couverture :
Lorsqu’il s’agit de représenter et d’analyser des sites remarquables comme des monuments, des ouvrages d’art ou des sites archéologiques, les bases de données topographiques classiques ne suffisent plus et d’autres moyens d’acquisition et de traitement doivent être mis en œuvre.
L’objectif de cet ouvrage est de donner une vision d’ensemble des méthodes actuelles de relevé 3D. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par le relevé 3D à haute résolution (maîtres d’ouvrages, géomètres, conservateurs du patrimoine, architectes, urbanistes, infographistes) et qui souhaitent connaître les moyens techniques disponibles et les étapes à suivre dans un tel projet.
Les auteures :
Chef d’un département d’enseignement à l’ENSG, Raphaële Héno participe à des relevés architecturaux par photogrammétrie et lasergrammétrie dans le cadre de ses activités.
Chargée de projets en imagerie satellitaire et systèmes d’information géographique au Cerema, Laure Chandelier travaille sur l’extraction d’informations à partir de données acquises à distance.