Un livre de Christian Lassure et de Dominique Repérant pour les photos
Edisud – 2004
Dans cette étude abondamment illustrée sur les cabanes agricoles en pierre sèche qui abritaient les bergers, les vignerons, les défricheurs…, édifiés entre le XVIIe et le XIXe siècle, l’auteur analyse la typologie de ces constructions et les différentes techniques employées par leurs bâtisseurs.
Ce qu’en dit l’éditeur
Qu’elles aient été cabanes, de berger, de vigneron, ou de défricheur… les questions que les admirateurs se posent au sujet de ces » anti-maisons, sans toiture, ni fenêtre ni enduit » sont loin de toutes avoir trouvé une réponse. Heureusement, ces constructions si méticuleusement appareillées, le plus souvent cachées sous les ronces ou se fondant au sein du paysage rural, n’ont pas fait naître que de simples curieux. Elles ont aussi enfanté des passionnés. C’est le cas de Christian LASSURE, qui en a fait son objet de recherche et qui s’attache scientifiquement depuis près de trente ans, à l’échelle de la France, à mener des études comparatives dont il dévoile ici tous les secrets pour le lecteur. Ainsi, l’ouvrage fait la lumière sur la présence de cabanes en pierre sèche dans quarante-neuf départements français. C’est aussi le cas de Dominique REPÉRANT dont l’un des grands bonheurs est de les traquer – comprenez de les dénicher, d’en découvrir de nouvelles, méconnues de tous – et de les photographier artistiquement après les avoir libérées de leur manteau de ronces… Une façon agréable de revisiter la grande entreprise de conquête agricole que connut la France aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Les auteurs
Christian LASSURE est titulaire d’une Licence d’archéologie à l’Université de Paris I et agrégé d’anglais. Il est aussi le fondateur et le président du Centre d’études et de recherches sur l’architecture vernaculaire. En 1977 il crée la revue « L’architecture rurale en pierre sèche » qui devient en 1981 la revue « L’architecture vernaculaire ». La même année aux Éditions Copy thèses service, il publie “Essai d’analyse architecturale des édifices en pierre sèche” avec des contributions de Jean-Luc Obereiner et la collaboration de Michel Rouvière pour les illustrations. En 2008 chez Eyrolles : “La pierre sèche, mode d’emploi”.
Dominique REPÉRANT est photographe de reportage et d’illustration. Il parcourt la France depuis des années pour en photographier les paysages et le patrimoine bâti. Ses photographies ont fait l’objet de nombreux livres, notamment : Villages de France (Chêne / Thames & Hudson, 1990) – La Bourgogne des châteaux et manoirs (Chêne, 1993) ; Vieux Ponts de France (Arthaud, 1998) ; Villages perchés de France (Arthaud, 1999) ; Les Quatre Saisons du Périgord (Flammarion, 1999) ; Douce France – Les plus Beaux Villages (Chêne, 1999) ; Toits de Pays (Hazan, 2000).