Accueil > Vagabondages > [C’EST MAINTENANT] Chaumont – Photos sur Loire : Paysages intérieurs
Une photo de Thibaut Cuisset

[C’EST MAINTENANT] Chaumont – Photos sur Loire : Paysages intérieurs

Dans cette première édition de “ Chaumont – Photos sur Loire”, sur plus de 2 000 mètres carrés, dans le château et dans la cour de la ferme, du 18 novembre 2017 au 28 février 2018, sept photographes posent leur regard singulier sur le paysage et la nature.

Série Landscape – Une photo de Robert Charles Mann

Et c’est plus de 200 clichés qui nous sont présentés. Tous – Ceux d’Elger Esser, de Hanns Zischler, de Gérard Rondeau, d’Eric Sander, de Robert Charles Mann, de Thibaut Cuisset, de François Méchain même – sont de puissants coups d’œil capables d’entrainer les regardeurs que nous sommes à se perdre dans l’apparent silence d’une nature profonde et qui encore nous laissent juste le temps de nous échapper un peu ; de nous perdre aussi. Alors, on se surprend à marcher dans “d’autres natures”, pas si différentes que celles que l’on côtoie d’ordinaire mais quand même.

Landschaft Luftbild – Une photo de Hanns Zischler

Certains peu convaincus diraient, il y a paysages et paysages. D’autres affirmeraient que plusieurs clichés sont bien trop flous pour être des photos que l’on pourrait accrocher. Il n’en est rien. Ce qui est beau à la lecture de ces propositions de photographes, c’est qu’il n’apparait aucune rupture entre les photos présentées, et le lieu d’exposition ; qu’il y a bien une complicité de temps et d’espace entre ce qui nous est présenté et le lieu où nous sommes. Dans cette première édition de “Chaumont – Photos sur Loire” nous voyons des “paysages” et même des “paysages sur Loire” que l’on pourrait confondre avec ceux d’ici ou pour le moins avec ceux du domaine de Chaumont-sur-Loire ; ou qui encore nous entrainent sur les rives d’autres fleuves bien plus grands et bien plus loin, sur les bordures plus ou moins précises de paysages que l’on connait pourtant si bien.

Paysage fluvial – Une photo d’Elger Esser
Reconnaissance d’un paysage – Une photo de Thibaut Cuisset
Entre ciel et mer – Une photo d’Eric Sander
Imagination – Une photo de Gérard Rondeau
Sculpture fiction – Une photo de François Méchain

Alors que pour Thibaut Cuisset “photographier, c’est voyager”, Hanns Zischler dit être passionné par une discipline un peu tombée dans l’oubli aujourd’hui, la reconnaissance du paysage ; on dit aussi que Gérard Rondeau, en grand voyageur et inlassable arpenteur qu’il était,

voyageait dans un monde en noir et blanc, qu’il empruntait des chemins sans fin… Et qu’Elger Esser, lui, préfère photographier les paysages dans une écriture romantique assumée. Quoi qu’il en soit, ces photographes immortalisent des voyages et des rêves. Alors que Robert Charles Mann préfère suggérer l’objet plutôt que de le représenter, et qu’Éric Sander capture le moment sublime où l’invisible semble apparaître et nous faire signe, François Méchain nous fait découvrir quelques sortilèges d’une nature transformée. Peut-être qu’il n’en est rien, qu’il ne s’agit que de restitutions et d’assemblages d’histoires paysagères. Mais quand même.

Vous l’avez compris, l’expo est une invitation à voyager…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… À voyager vers de surprenants paysages intérieurs. Ces “Paysages intérieurs” qu’il faut rencontrer assurément.

Renseignements et Informations Pratiques

Pendant la période d’accrochage, du 19 Novembre 2017 au 28 Février 2018, le château et le Centre d’Arts et de Nature sont ouverts tous les jours de 10h00 à 17h00.

Dernier accès en billetterie à 45 minutes avant la fermeture du site.

www.domaine-chaumont.fr / contact@domaine-chaumont.fr

Tel : 02 54 20 99 22

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *