Accueil > Médiathèque > Livres > Drancy la muette

Drancy la muette

Drancy la muetteUn ouvrage de Claire Angelini et Yannick Haenel qui raconte la dilution de l’histoire dans le paysage urbain, vers son effacement progressif.

Pour les auteurs, « ceci est un livre d’histoire un peu particulier. Les faits, les dates, les archives ne suffisent pas : quelque chose ouvre ces temporalités qu’on n’a pas vécues. L’Histoire est vivante, et nos corps portent en eux des perceptions intimes du passé; ce sont elles qui trament chaque instant de notre présent. Regardez ces images, ouvrez les yeux sur Drancy la muette. Vous croyez que ce lieu ne parle pas, que les murs sont muets, le passé silencieux, le présent indéchiffrable ? Écoutez ces images : alors, vous verrez ».

Ce qu’en dit l’éditeur

Drancy la muette est un projet transversal qui convoque la photographie, l’archive, le texte, le dessin, pour interroger un espace patrimonial spécifique de la région parisienne et emblématique de l’urbanisme français, la Cité de la Muette à Drancy. Claire Angelini et Yannick Haenel arpentent la cité et font parler les documents et les lieux. Lors de ces flâneries cauchemardesques, ils reconstituent l’Histoire, refoulée, et lézardent la façade d’un récit lisse et aménagé.

Ce qu’en dit la journaliste Cécile Guérin

« Drancy La Muette, est un montage photographique accompagné d’un récit de sa visite de Drancy. Dans ce témoignage, Yannick Haenel retraduit son bouleversement face au recouvrement de l’histoire, absorbée dans le paysage urbain des banlieues. Le livre, qui fait appel à la photographie, au croquis et au cinéma, offre des perspectives différentes sur la cité La Muette et son évolution, depuis les premières tours construites dans les années 1930 au ghetto contemporain. Si le livre refuse la facilité du « devoir de mémoire », l’écriture devient pourtant le moyen de restituer une réalité oubliée et de la rendre visible. Drancy l’ancien camp s’est en effet transformé en cité sans âme, remplaçant une forme d’oppression par une autre. Drancy La Muette porte ainsi un regard contemporain sur la façon dont la France traite ses indésirables et laisse la mémoire se perdre dans les marges. Le camp de Drancy, symbole d’une logique d’enfermement est, pour Haenel, le reflet d’un refoulement de l’histoire et d’un « Etat de police » toujours présent. Un témoignage politique puissant et d’une grande actualité ».

Illustrations (dessins et photographies) Claire Angelini, Texte de Yannick Haenel 17 x 24 cm, 240 pages

Editions Photosynthèses / Avril 2013

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *