Accueil > Vagabondages > Une école pour apprendre aux enfants à construire leurs villes
Travaux d'élèves à Little Architect

Une école pour apprendre aux enfants à construire leurs villes

Que nous habitions dans le monde rural ou en ville, nous vivons dans une architecture et dans un environnement organisé ; nous sommes des urbains.  Mais personne ne nous apprend à comprendre et à apprécier la ville et toute sa complexité. Enfin, c’est ce que je croyais avant de découvrir Little Architect, un programme axé sur l’enseignement de l’architecture destiné aux enfants âgés de 4 à 11 ans.

Une école pour comprendre notre urbanité

Eh oui, c’est la mission que s’est fixée cette école de Londres créée en 2013 qui pense qu’“enseigner aux écoliers comment observer, comprendre et apprécier l’environnement bâti ouvrira leur esprit vers une façon plus créative de penser et les préparera à jouer un rôle actif en tant que citoyens d’un avenir durable”. J’y crois aussi. Mais dans ce projet, deux choses encore retiennent mon attention. La première est la transversalité recherchée dans les projets réalisés par les élèves ; en se renseignant sur l’architecture et les villes, les enfants explorent la géographie, l’histoire, les sciences et les techniques, les sciences sociales et la citoyenneté, les mathématiques et la géométrie, l’art et le design, etc. La deuxième chose, est que les ateliers individuels sont organisés autour de projets d’architecture ou d’urbanisme conçus pour répondre à des besoins spécifiques : selon le projet, les élèves se concentreront sur les transports, la flore et la faune, les bâtiments, le patrimoine, l’énergie, l’eau, la production alimentaire urbaine, la réhabilitation d’un quartier, la vie quotidienne des citoyens… L’idée est que les enfants comprennent le monde dans lequel ils vivent et pour cela qu’ils apprennent à faire attention à l’environnement bâti, à regarder les détails, à comprendre qu’ils font partie d’un écosystème urbain et qu’ils apprécient mieux l’endroit où ils vivent.

Une école pour apprendre à créer de nouveaux environnements urbains futuristes

Dans cette école d’architecture en herbe, “nous encourageons les enfants à créer de nouveaux environnements urbains futuristes et à prêter attention au monde étonnant qui les entoure” aime rappeler l’architecte Dolores Victoria Ruiz Garrido, la directrice et créatrice du programme ; “nous voulons établir une nouvelle relation avec l’architecture contemporaine et son environnement local, en encourageant les enfants à prendre soin des enfants, mais aussi à critiquer les villes que nous habitons tous”. Elle ajoute, ce qui pour elle est fondamental : “pour la plupart de nos enfants, dans un environnement urbain surpeuplé et coûteux comme Londres, il sera presque impossible de se permettre une maison charmante avec un jardin et un garage, ce qui n’est même pas un modèle raisonnable et durable à favoriser. Nous devons changer leurs attentes ou au moins leur donner d’autres options précieuses. C’est sérieux ! Si nous n’améliorons pas la façon dont l’architecture est perçue par les enfants d’aujourd’hui, et si nous ne leur parlons pas positivement de l’architecture verticale, des espaces communs et des communautés, des espaces partagés, de la marche urbaine, etc., nous les trahissons en les mettant en place pour un l’avenir de la déception et des rêves non réalisés.

Une école pour encourager les jeunes élèves à s’engager

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire que nous soyons éduqués dès notre plus jeune âge à l’architecture et à la vie durable. Si nous voulons de meilleures villes, nous avons besoin de citoyens engagés, habilités et informés agissant ensemble pour notre avenir. Aussi, l’objectif principal de Little Architecture est d’encourager ses jeunes élèves à s’engager à la fois dans la conception et la gestion de leurs villes ; c’est ensuite d’enseigner comment l’architecture peut avoir un impact positif sur l’environnement, de montrer comment la ville existante peut être entretenue et améliorée de manière durable et inventive par des adaptations, des extensions, des réhabilitations… L’objectif des ateliers, c’est aussi d’encourager les enfants à faire confiance à leurs propres points de vue sur la ville. C’est même les encourager à donner leurs points de vue.

Dans l’école de l’Architectural Association School of Architecture, des projets développés par Little Architect, il y en a aujourd’hui beaucoup. Combien d’enfants jusqu’à maintenant y auraient participé ? En 2016 déjà, 2 400 élèves avaient joué à construire la ville ; peut-être alors qu’à ce jour, plus de 4 000 jeunes élèves auraient fréquenté cette école. Les plus vieux n’ont pas encore entrepris d’études d’architecture ou d’urbanisme. Il faudra encore attendre un peu pour connaitre le bénéfice d’une telle pratique.

Les photos de l’article : Little Architect 

En savoir plus sur l’association Architectural Association School of Architecture et Little Architect :http://littlearchitect.aaschool.ac.uk/

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *