Accueil > Vagabondages > Entre deux jardins, un partenariat crée de nouveaux paysages
En genèse d’un partenariat à venir, en 2012. L'architecte Wang Shu, lauréat du Prix Pritzker 2012, installe “Jardin des nuées qui s'attardent” au Domaine de Chaumont-sur-Loire – Une photo de Neira

Entre deux jardins, un partenariat crée de nouveaux paysages

Le 10 octobre 2016 est signé un partenariat pour “des jardins d’avenir”, un jumelage propice aussi à l’essor des “jardins du monde”, entre le Musée Chinois des Jardins et de l’Architecture Paysagère de Pékin et le Domaine de Chaumont sur Loire.

Alors que le jardin classique Chinois fonde son paysage sur la nature formelle, le jardin classique Français est plus en artifices et géométrie. En France, on intègre sa vision dans le paysage. En chine on joue plus avec les éléments qui s’intègrent en un tout. Deux façons donc de traiter le jardin qui pourtant depuis le XVIe siècle sont des références dans le monde des jardiniers et des paysagistes.

Le Jardin Chinois est un souffle de poésie qui joue avec une profonde nature. Le Jardin à la Française a plutôt le goût du spectacle. La nature est extraite dans des jeux de scène. Une démarche bien opposée, en apparence seulement, puisque nos jardiniers depuis des siècles savent jouer de l’un de l’autre. Deux jeux de nature qui régulièrement sont au diapason et que le “Festival International des Jardins” sait bien harmoniser chaque année.

Quoi de plus naturel que ce jumelage entre le Musée Chinois des Jardins et de l’Architecture Paysagère de Pékin et le Domaine de Chaumont sur Loire, entre deux laboratoires sensibles qui cherchent à démontrer l’essentiel, l’union entre la terre et le ciel, et à construire “la maison idéale”.

Maintenant que cet accord magique est signé, nous n’avons plus qu’à attendre 2017 pour entendre les riches dialogues des jardiniers du monde.

La signature du jumelage
La signature du jumelage – Photo du Domaine de Chaumont

La signature du jumelage – Une signature qui s’est faite en présence de M. Yang Yue, Directeur adjoint du Centre d’administration municipale des parcs de Pékin, M. Kan Yue, Conservateur Exécutif du Musée chinois des Jardins et de l’Architecture paysagère de Pékin, M. Yang Baoli, Directeur adjoint du Bureau administratif du Palais d’Eté de Pékin, M. Xia Junbo, Directeur Général du Bureau administratif du Parc du Temple du Ciel de Pékin, M. Zhu Wei, Directeur Général du Bureau administratif du Parc Beihai de Pékin et M. Qian Jinchao, Directeur Général du Bureau administratif du Parc Collines Parfumées de Pékin.

 

 

 

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *