Filmer les grands ensembles – éditions Créaphis 2014 – Collection “Lieux habités” – Un livre de Camille Canteux chercheuse associé au Centre d’Histoire Sociale (CHS), unité mixte de recherche CNRS/Université Paris 1.
Ce qu’en dit l’éditeur
Les grands ensembles n’ont pas toujours eu le visage banlieusard fait de façades lépreuses, d’uniformité grise et de violence qui est au cœur des images actuelles.
Au croisement de l’histoire urbaine et de l’histoire des représentations, cet ouvrage analyse l’évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu’au début des années 1980 quand on envisage leur démolition. Pour étudier la circulation des images ; dater leur apparition, leur diffusion et leur disparition ; comprendre le rôle des médias dans la définition des grands ensembles, cette étude s’appuie sur des films d’origines et de genres variés (télévision, cinéma de fiction et documentaire, films institutionnels).
Alors que l’analyse diachronique restitue la complexité de la chronologie, l’approche synchronique révèle la mise en place d’un stéréotype : le grand ensemble est montré comme un lieu à part, durablement exclu de l’espace banal de la ville. Les faiseurs d’images contribuent ainsi à ériger en cliché sa singularité formelle, urbaine et sociale. Le livre met aussi en lumière la répétition des mêmes récits et images, qui font de chaque grand ensemble – Sarcelles, Le Mirail, La Grande Borne… – une nouvelle « ville nouvelle » chassant les édifices précédents hors de l’urbain, dans la quête perpétuelle d’une ville rêvée, toujours introuvable.
L’historienne Camille Canteux se fonde sur une filmographie impressionnante, d’environ 200 références (cinéma, télévision, films institutionnels du ministère). Environ 150 photogrammes sont reproduits dans le livre.
Le film
Mais “Filmer les grands ensembles”, c’est aussi un film réalisé en 2014 (retouché en 2016) par Jeanne Menjoulet avec Camille Canteux et Annie Fourcaut, professeur à l’Université Paris 1 et Responsable du pôle urbain du CHS.
Basically to follow up on the update of this matter on your web-site and would really want to let you know how much I appreciated the time
you took to write this handy post. Inside the post, you really spoke on how to seriously handle
this thing with all comfort. It would be my own pleasure to get together some more suggestions from your blog and come as much as offer other individuals what I discovered from you.
I appreciate your usual good effort.
Dans cette affaire, il faudrait plutôt féliciter les auteurs (Jeanne Menjoulet et Camille Canteux ainsi que Annie Fourcaut, professeur à l’Université Paris 1 et Responsable du pôle urbain du CHS de même que l’éditeur de l’ouvrage, les éditions Créaphis. J’apprécie toutefois que vous appréciez notre site web et notre façon de voir. Nous apprécions surtout les échanges et ces petits temps de discussion.
It’s going to be ending of mine day, however before finish
I am reading this fantastic post to increase my knowledge.