Accueil > Vagabondages > [Le billet vagabond] In God They Trust
The war of the worlds - l'affiche du film

[Le billet vagabond] In God They Trust

L’autre jour, au hasard d’un zapping, j’ai été téléporté dans un film américain de 1953, La Guerre des mondes, qui raconte l’invasion d’extra-terrestres sur notre planète, insensibles à nos armes même atomiques.

Après s’être réfugiés dans une église nos héros (américains) s’en sortent. Happy end. Les engins de l’agression, à la fois soucoupes volantes et dinosaures métalliques, s’écrasent au sol, à la surprise de tous. Miracle, volonté de Dieu ? L’explication est toute bête (!) : les Martiens n’ont pas résisté aux microbes terrestres.

Devant un tel scénario, je me dis : n’y aurait-il pas dans l’inconscient collectif des Américains une affaire d’anticorps. En effet, après avoir infecté les tribus indiennes autochtones de germes pathologiques pour s’emparer de leur continent, ne pourraient-ils pas repousser une attaque interplanétaire avec ces mêmes défenses insidieuses, grippe, syphilis ou autre peste bubonique ?

Le racisme atavique des Etats-Unis n’est peut-être qu’une simple question de vaccin, son impérialisme insolent, un problème d’antibiotique… Je n’ose y penser. L’Histoire ne trouve pas ses explications dans le Vidal, sauf peut-être, pour de grands dictateurs mégalomaniaques comme Napoléon ou Hitler.

 

L'auteur : Christian Lison

Fils d’instituteur, il aime que les idées soient correctement exprimées, sociologue de formation, que le monde ordinaire fonctionne avec normalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *