Accueil > Partis pris > L’inscription de la “Douglas House” au Registre National des lieux historiques

L’inscription de la “Douglas House” au Registre National des lieux historiques

New York, 12 Juillet, 2016 – Le “National Park Service U.S. Department of the Interior” inscrit la “Douglas House” dans le Registre National des lieux historiques.

Construite en 1973, la maison Douglas, est une maison qui a choisi de profiter d’un site et de sa topologie. Inscrite dans un val qui descend vers le lac Michigan, elle semble s’être greffée dans le site, et surtout, elle ouvre ses espaces à la nature voisine. “Habituellement, quand les gens entrent dans une maison, ils laissent l’extérieur à la porte, mais dans la Maison Douglas, c’est le contraire qui se produit : dès que l’on entre, on est transporté  dans les arbres et au-dessus, sur le lac. Nous sommes dans la maison des contraires, une maison d’où l’on descend lorsqu’on la quitte” explique son architecte, Richard Meier.

Pourquoi cette inscription ?

La une La troisParce que dans ce projet, il existe un lien entre un patrimoine naturel et une réponse architecturale. Parce que « l’architecture a été pensée non seulement dans un contexte, des circonstances, une situation ( un site, son histoire, les bâtiments environnants, la topographie et la nature de la place dans le domaine public), mais aussi en réfléchissant à ce que le projet sera, et comment il restera démonstratif dans le futur.“ C’était en tout cas la volonté de l’architecte, et c’est bien aussi ce qui a motivé le “National Park Service U.S. Department of the Interior” pour l’inscription.

À propos de l’agence Richard Meier & Partners Architects

“L’architecture a le pouvoir d’inspirer, d’élever l’esprit pour nourrir l’esprit et le corps” affirme Richard Meier. Ainsi depuis plus de cinq décennies, l’agence Richard Meier & Partners Architects a réalisé avec succès plus de 130 projets en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. Nous retenons parmi ses projets les plus connus : la Maison Smith à Darien dans le Connecticut; le Getty Center à Los Angeles, en Californie; le palais de justice à Islip, New York; Perry & Charles Street Condominiums à New York et l’église du Jubilé à Rome, en Italie.

Avec des bureaux à New-York et Los Angeles, l’agence Richard Meier & Partners est dirigée par son fondateur Richard Meier, lauréat du prix Pritzker, et de six architectes associés – Michael Palladino, James R. Crawford, Bernhard Karpf, Vivian Lee, Reynolds Logan et Dukho Yeon. Dans son quotidien l’agence pratique l’architecture, l’urbanisme, la conception de produits et la conception d’expositions. La qualité du travail de l’agence a été reconnue,  avec près de 300 prix de design, des prix d’architectures : les grands prix de l’American Institute of Architects (AIA) et de l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA).

En savoir plus sur l’agence Richard Meier & Partners Architects:  http://www.richardmeier.com

Ces maisons des années 70  – voir aussi dans la même rubrique : Fenêtre sur Loire http://zonefranche.media/fenetre-sur-loire-155

Visuels : photos de l’agence Richard Meier & Partners Architects retraitées par A-archi D.O.

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *