Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] Les aventures de Monsieur Urbain – Jean-Pierre Charbonneau
Photo à la une : sur le site de l'urbaniste Jean-Pierre Charbonneau

[Un livre] Les aventures de Monsieur Urbain – Jean-Pierre Charbonneau

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Charbonneau relate, sans fioritures ni faux-semblants, les moments qui ont jalonné sa vie professionnelle. Cherchant à transmettre son expérience et à décrire sa méthode de travail, son approche participative de la concertation et son souci de faire beaucoup avec peu, il mêle analyses fouillées, comptes rendus de situations, escapades conceptuelles et agacements. Par le biais de ce rassemblement de textes d’intervention parfois très polémiques, d’articles de fond et d’éléments plus personnels, il propose un livre ¬original, cohérent avec son approche atypique du métier d’urbaniste, approche qu’il explique par la diversité des enjeux et des niveaux de compréhension et d’action.

L’auteur propose aussi de réinterroger les politiques publiques actuelles au regard des enjeux contemporains.

C’est un livre qui s’adresse à ceux qui cherchent à comprendre les processus en œuvre dans les politiques des villes, à rendre plus efficaces leurs actions au service de la qualité de vie ; à ceux aussi qui s’interrogent sur la nature du développement urbain à imaginer face aux réalités d’aujourd’hui et non en fonction de schémas anciens et dépassés.

Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il accompagne élus et administrations dans l’élaboration et le suivi de politiques urbaines (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Copenhague, auparavant Lille, Naples…). Il donne encore des conseils aux métropoles de Bordeaux et de Montpellier et à la Ville de Périgueux. Il travaille à l’échelle des villes comme à celle de la proximité, sur de multiples sujets (habitat, transport, quartiers sensibles, etc.,). Il écrit de nombreux articles, fait des conférences dans le monde entier et est membre fondateur de la revue « Tous Urbains ». Il a été nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme 2002. Son site : http://www.jpcharbonneau-urbaniste.com/

Édition de l’Aube / Collection : Bibliothèque des territoires / Paru le 07/11/2019

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *