Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] Campagnes urbaines
Serres dans les terres maraichères de Tours Métropole Val-de-Loire
Serres dans les terres maraichères de Tours Métropole Val-de-Loire

[Un livre] Campagnes urbaines

Ce qu’en dit l’éditeur

Résumé

campagnes urbaines – première de couverture

De plus en plus convoitées, les campagnes proches des villes se peuplent chaque jour davantage, même si l’environnement qu’elles proposent comble rarement les rêves de nature des citadins.

Qu’ils viennent y pratiquer leurs loisirs ou s’y installer, ils sont en effet avant tout guidés par la quête d’un territoire idéal. Comment les campagnes agricoles et forestières peuvent-elles devenir urbaines, c’est-à-dire appropriables et habitables, tout en conservant le charme et la poésie d’un paysage naturel ? Comment y garantir l’ordre rassurant des champs et des bois, en tenant compte des mouvements incessants de la nature, de la société urbaine et de l’économie agricole ? Comment arrêter le temps et simultanément le laisser s’écouler ?

C’est à cette délicate et nécessaire métamorphose spatiale et sociale qui convie le projet de campagnes et d’agricultures urbaines, conçu avec la complicité des habitants, la compétence des agriculteurs et la médiation du paysagiste : une utopie réaliste.

Sommaire

  • L’agriculture urbaine : réalités et utopies
  • Les nouvelles campagnes périurbaines
  • La campagne urbaine : une utopie réaliste
  • Les citadins dans les campagnes urbaines
  • Nouvelles agricultures
  • Les campagnes paysagistes
  • Vers de nouvelles pratiques d’aménagement

Ce qu’en dit l’agronome André Fleury

« [Alors que l’agriculture de proximité] fut d’abord, en des temps lointains, l’unique pourvoyeuse alimentaire de la ville, (…) [et que] la ville va peu à peu s’en affranchir, l’agriculture autour des villes ressemble de plus en plus à celle des régions rurales voisines : elle cultive des céréales en Île-de-France, de la vigne dans la plaine de Montpellier, du maïs près de Strasbourg, des productions fourragères autour de Rennes. C’est bien une agriculture périurbaine, mais tout lien avec la ville s’est rompu ; cette agriculture se plaint même des inconvénients de ce voisinage, des nuisances urbaines. Aussi souhaite-t-elle le renforcement des protections de l’espace agricole ; certains rêvent même (secrètement, bien sûr) de limites infranchissables, véritables frontières, pour cultiver en paix.

Mais voilà l’étonnant : tous ceux qui composent et inventent en permanence la ville : les gens par leurs pratiques (où faire du vélo le week-end ? Où aller habiter pour respirer un air un peu plus léger le matin ?), les urbanistes par leurs observations (quelle sorte de ville émerge ?) ou leurs projets, les promoteurs par leurs investissements immobiliers donnent de nos jours une réponse convergente : les proches campagnes font partie de la ville, ce sont des campagnes urbaines.

Mais attention ! Ces campagnes urbaines sont à construire, avec tous les partenaires : ceux qui les désirent, ceux qui les produisent et ceux qui les gèrent, les élus locaux. »

André Fleury dans le Courrier de l’environnement de l’INRA n°36, mars 1999, à propos du livre Campagnes urbaines de Pierre Donadieu / Extraits.

L’auteur

Agronome, écologue et géographe, Pierre Donadieu est professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, où il est directeur du laboratoire de recherches et du département des sciences humaines. Parallèlement, il enseigne dans la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires » de l’Ecole d’architecture de Paris-la-Villette et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent surtout sur les rapports entre espaces et sociétés dans les campagnes françaises et européennes.

Campagnes urbaines / Pierre Donadieu / Édité par Actes Sud / ENSP, Arles-Versailles, 1998

Photo à la une : Xavier Guillon – Serres dans les terres maraichères de Tours Métropole Val-de-Loire

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *