Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] La pensée paysagère
captation image - conférence Naissance du paysage en Chine - mars 2013

[Un livre] La pensée paysagère

La pensée paysagère – 1ère de couv.

Un livre d’Augustin Berque

Pour le géographe Augustin Berque, le lieu c’est “là où quelque chose se trouve ou/et se passe. Termes proches : endroit, place, position, site, emplacement, parages, lieudit, localité, coin, scène, théâtre… Lieu (du latin locus) est un concept fondamental de la géographie, au point que celle-ci a pu être qualifiée de “science des lieux”. Mais entrons un peu plus dans la pensée paysagère.

Ce qu’en dit l’éditeur

La pensée paysagère, ce n’est pas la pensée du paysage. Ce livre n’est pas une histoire de la pensée du paysage. Il pose la question: pourquoi cet étonnant contraste entre, d’une part, ces innombrables générations qui n’avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d’admirables paysages, et d’autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d’écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire – hormis quelques icônes? Nous avons une pensée du paysage, mais nous n’avons plus de pensée paysagère, c’est-à-dire cette pensée sensible, vivante et agissante qui s’exprimait par de beaux paysages. Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu’est aujourd’hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d’être qui s’incarnait dans la pensée paysagère. Au contraire, même. Si nous voulons cesser de «tuer le paysage», comme disait un poète chinois du IXe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c’était que la pensée paysagère. Géographe et orientaliste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Augustin Berque est l’un de ceux qui ont contribué au renouveau de la pensée du paysage. Cet itinéraire le conduit à refonder celle-ci dans la pensée paysagère.

Aux éditions Éoliennes – octobre 2016

L’auteur : Augustin Berque, né en 1942 à Rabat, est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Élu en 1979 directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il gardera ce poste jusqu’à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l’Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie. Ses travaux portent sur ce qu’il nomme l’écoumène, qu’il définit comme la relation onto-géographique de l’humanité à l’étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique. Il est depuis 1991 membre de l’Académie européenne, et depuis 2012 membre d’honneur de l’EAJS (Association européenne des études japonaises).

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *