Accueil > Partis pris > Une maison pour trois familles dans le Vietnam du Sud
La maison et son quartier

Une maison pour trois familles dans le Vietnam du Sud

Construite sur une branche du fleuve Mékong à la frontière cambodgienne, cette maison sur pilotis au milieu de tant d’autres, a été conçue pour trois familles proches.

En raison d’un budget serré, mais pas seulement – puisque l’agence d’architecture a aussi souhaité dans les dessins et le choix des matériaux rester dans l’esprit de la tradition régionale – elle a été construite avec des panneaux de métal ondulé qui permettent par leur systèmes d’ouverture de ventiler et d’ensoleiller convenablement les pièces à vivre. Dans son organisation et sa façon d’être en lien avec le jardin et les maisons voisines qui vont jusqu’à être suggérer dans les pièces, l’intérieur de la maison devient un jardin couvert. D’une façon générale, la maison a été construite dans le respect des coutumes locales (matériaux et techniques de charpente), même si quelques adaptations ont été apportées pour plus de confort : ouvertures-papillon des panneaux de toiture et panneaux ouvrant en façades afin de mieux lier l’espace intérieur au milieu environnant, et surtout mieux contrôler la lumière entrante et la ventilation ; à l’intérieur, l’usage de cloisons mobiles permettent de moduler mieux l’espace de vie et au besoin l’intimité des familles.

C’est un espace à vivre un peu dehors, un peu dedans, qui se referme et qui s’ouvre plus ou moins ; c’est une maison qui vit avec le soleil, le vent, la pluie, l’urbanité et la nature qui l’entoure. Bref, c’est une maison qui sait être en résilience avec une nature forte et présente, les longues saisons de pluies et de chaleurs. Et pour les architectes de l’agence Nishizawa Architects, surtout “c’est le genre de projet dont il faut s’emparer pour faire émerger de nouvelles propositions, une alternative architecturale qui ne devrait rien effacer de la culture et du style de vie des habitants de ces régions”.

Situation du projet : Thành phố Châu Đốc, Vietnam

Année de la construction : 2017

Agence d’architecture : NISHIZAWAARCHITECTS / Le studio d’architecture Nishizawa Architects, fondé par Shunri Nishizawa, est basé à Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon)

Architectes en charge du projet : Shunri Nishizawa, Nguyen Do Hong Quan, Luong Thanh Tung

Illustration à la une : La maison dans son quartier – un croquis de l’agence d’architecture Nishizawa Architects

Photos article et diaporama : DHiroyuki Oki via l’agence Nishizawa Architects (sauf une photo de l’agence)

En savoir plus : lire “House in Chau Doc / NISHIZAWAARCHITECTS” sur le site archdaily :https://www.archdaily.com/878765/house-in-chau-doc-nishizawaarchitects

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *