Accueil > Médiathèque > Livres > Un livre – La Nécessité du paysage, de Jean-Marc Besse

Un livre – La Nécessité du paysage, de Jean-Marc Besse

Il y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expéri­menter, des géographies alternatives apparaissent, ouvrant des horizons nouveaux à la pensée du paysage et à sa conception.

C’est de ce contexte et de ces perspectives que ce livre et la collection éponyme qu’il inaugure entendent témoigner, dans une démarche résolument pluridisciplinaire.

À ce premier opus d’une série de monographies et d’essais théoriques, il revient d’établir que le paysage est une donnée constitutive et ineffaçable de l’existence humaine ; qu’il en est une condition, une absolue nécessité.

Éditions Parenthèses/ Collection : La Nécessité du paysage (1) (2)  /14 × 22 cm, 120 p., 2018. / ISBN 978-2-86364-410-2 / Prix : 14 €

  • (1) Partant du constat que de nouvelles aspirations à des paysages de qualités émergent à travers les nouvelles représentations de la nature, de la ville, de la mobilité, de la consommation… cette collection vise à « s’interroger à la fois sur les paysages qu’il est aujourd’hui possible de faire et d’habiter, et sur ce que les paysages laissent envisager pour la vie humaine ». Elle s’attache évidemment à nourrir les réflexions des architectes, paysagistes, etc. amenés à « penser autrement les métiers du projet, la théorie et la pratique de la conception », corolaire « du rôle central des pratiques locales et de terrain, l’exigence de la participation des habitants, la remise en question de la posture de l’expertise surplombante, le souci de la préservation des milieux vivants, la recherche de la sobriété, etc. ».
  • (2) Voir aussi le compte-rendu du philosophe Olivier Gaudin dans OpenÉdition Penser le paysage par le milieu. Recension de : Jean-Marc Besse, 2018, La nécessité du paysage. Marseille : Parenthèses https://journals.openedition.org/ambiances/2229 
Titulaire d’un doctorat en Histoire et d’une agrégation de philosophie, Jean-Marc Besse est enseignant à l’université Paris I et à l’EHESS. Il est aussi : Directeur de recherche au CNRS (DR 1) ; Directeur d’études à l’EHESS (Chaire « Savoirs et projets de paysage ») ; Directeur de la revue Les Carnets du paysage (ENSP/Actes Sud) ; Directeur de la collection « La nécessité du paysage », Éditions Parenthèses, Marseille ; Président de la Commission Histoire du Comité Français de Cartographie. Il a aussi enseigné à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (1998-2018), et à la faculté d’architecture de l’Université de Genève (2000-2007, Postgrade « Architecture et paysage »). Les recherches de Jean-Marc Besse portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage, et d’autre part sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine.

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *