Accueil > Partis pris > Nicher à flanc de montagne, c’est habiter aussi
Des Nestinbox nichent en groupe

Nicher à flanc de montagne, c’est habiter aussi

Dans les grandes villes du monde entier, les terrains à bâtir ont un coût. Dans le même temps, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir habiter en ville, ce qui conduit à rendre le foncier disponible bien plus rare ; une situation inspirante pour des architectes, des ingénieurs et des designers.

Beaucoup d’animaux construisent leurs nids dans les arbres, sous les tuiles d’un toit ou dans des creux de rochers. C’est en réponse à ce constat qu’une société suédoise, la société Manofactory, a imaginé construire des nichoirs pour habiter – une maison simple mais confortable et bien éclairée avec séjour, salon, cuisine, chambre d’enfant et chambre parentale – qu’ils ont appelés la “Nestinbox”; cette petite maison en bois de moins de 50 m², insérée dans une structure d’acier et qui s’accroche à la paroi des falaises comme on en trouve beaucoup dans le Nord de la Scandinavie et même ailleurs ; une maison qui peut aussi, c’est bien naturel, se jumeler avec un deuxième “nichoir” ou même s’installer parmi d’autres.

Eh oui, il suffisait d’en rêver et d’y penser. Il suffisait d’un petit souffle de liberté et de simplement commencer par dessiner une cabane d’oiseaux, de juste en modifier les cotes, d’y ajouter de la poésie, d’imaginer des petits nids douillets.

Un projet conçu par les architectes Michel Silverstorm, Elisabetta Gabrielli et Pontus Öhman.

Les photos et les plans : la société Manofactory / Nestinbox

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *