Accueil > Points de vue > Scan d’une ville observée
Histoires dé-limitées / ouverture - photo Gaspar Païva

Scan d’une ville observée

C’est en octobre 2017, que Christine Baudoin et Xavier Guillon débutent un travail de recensement de ces petits patrimoines qui s’effacent plus ou moins, et ce, sur la commune de Fondettes, une ville de Tours Métropole Val de Loire. Ensemble, Christine pour la photographie, Xavier pour l’écriture, ils observent la ville et sur une année tenteront de saisir quelques évanescences. Autant dire que leur travail est en cours de réalisation.

C’est un état des lieux de la ville qu’ils proposent ; une collecte de quelques morceaux de son patrimoine, de ce qui en fait son histoire… et par là, de ce qui a disparu, de ce qui va disparaitre, mais aussi de ce qui va naître et parfois renaître. Lorsque Christine parle de leur travail, elle dit “faire une promenade au cœur de Fondettes, dé-limitée par certaines incertitudes, une promenade marquée par quelques photos, histoire de voir, histoire d’en faire une histoire… Et quelle histoire !” Naturellement, ils appellent leur projet Histoires dé-limitées.

Question de méthode

Christine en attente d’un instant décisif – Photo Gaspar Païva

Observer, selon Monsieur Larousse, c’est examiner attentivement quelque chose afin d’analyser, de comprendre, d’étudier. “Et c’est en partant de ce vocabulaire, rappelle Xavier,  que nous avons choisi d’engager notre travail comme des scientifiques le feraient. Nous avons scruté les images, nous les avons capturées avec notre regard. Nous les avons collectionnées. Et puis nous les avons étudiées pour tenter de les comprendre.”

Devenus explorateurs, nos deux amis ont rédigé leur carnet de bord, dressé une carte pour y placer tous les éléments indispensables à leur navigation urbaine. Le travail terminé un tel document permettra à chacun de de se situer et de se diriger dans Fondettes avec une représentation particulière de la commune.

L’observation intense

“Histoires dé-limitées” est un voyage photographique qui a pour raison profonde l’observation intense de notre cadre de vie quotidien et de notre environnement. Le mode quasi archéologique de l’aventure permet l’inventaire singulier du patrimoine dans la cité. Au cours de la narration de leur voyage, Christine et Xavier ne tenteront pas de qualifier tel ou tel paysage, mais plutôt d’affirmer les aspects inattendus de ceux qu’ils auront retenus, quelques combinaisons qui marquent leur caractère. Chaque paysage, qu’il soit remarquable, banal ou dégradé, est en effet l’objet complexe de leur préoccupation.

Des légendes pour ajuster les faits

Xavier à la recherche d’une légende à prendre de près – Photo Christine Baudoin

Dès les premiers clichés, “l’histoire se met en place doucement et magnifiquement”, dit Christine. “Les légendes qui sont là pour ajuster les faits, comme ça en va et vient, des légendes prises de près et même parfois de plus loin”, précise Xavier. “Chaque image illustrée est une proposition d’un état de la ville, de son patrimoine, de ce qui en fait son histoire et par là de ce qui a disparu, de ce qui va disparaitre, aussi de ce qui va naître et parfois renaître”, ajoutent-ils.

… Des mises en scène et des interprétations d’acteurs

“J’aime bien l’idée de la représentation, de l’interprétation. Ne sommes-nous pas acteurs et interprètes de notre histoire ? Participer à l’histoire commune et la partager, telle est la conception de notre travail. Le côté mise en scène est une façon de rendre et de donner à voir les choses telles que nous les ressentons. J’aime cette idée que nous sommes conteurs, metteurs en scène et interprètes de l’histoire, de notre histoire, et de celle que nous voulons raconter de Fondettes” ajoute Christine.

Les garages d’Émile – cartel

“Moi aussi j’aime cette idée ; mais pour y arriver, il me reste à faire « trans-paraître » la fugacité qui fait glisser tes paysages…” répond Xavier.

En définitive, ce projet est constitué d’une part, de photographies réalisées par Christine Baudoin et d’autre part, du travail d’écriture de Xavier Guillon s’appuyant sur des recherches documentaires mais également sur divers témoignages d’habitants, d’architectes, d’urbanistes, etc.

Voilà diverses histoires, qui s’ajoutent et se complètent dont  la restitution “Histoires dé-limitées – suite et Fin” aura lieu à La Grange des Dîmes à Fondettes en octobre prochain. On vous tiendra au courant.

L'auteur : Christian Lison

Fils d’instituteur, il aime que les idées soient correctement exprimées, sociologue de formation, que le monde ordinaire fonctionne avec normalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *