Accueil > Médiathèque > Livres > Un livre – Manuel de sociologie des mobilités géographiques
Photo Gaspar Païva - Mouvements périphériques

Un livre – Manuel de sociologie des mobilités géographiques

Les mobilités géographiques occupent une place centrale dans de nombreuses questions d’actualité brûlantes : la transition écologique, l’ubérisation du travail, l’impossibilité pour les demandeurs d’emploi de refuser une offre, même si elle nécessite une heure de trajet, les crises migratoires… sont les raisons de cet ouvrage sur la question des mobilités géographiques, en particulier du quotidien.

Ce qu’en dit l’éditeur

Premier manuel de sociologie en langue française sur la question des mobilités géographiques du quotidien, cet ouvrage dresse un large panorama de l’état des connaissances sur cette question, tout en ouvrant de multiples pistes de réflexion pour de futures recherches.

Quelle place occupent les mobilités géographiques aujourd’hui dans nos sociétés ? Comment ont-elles évoluées au fil du temps ? Pourquoi les représentations de la mobilité sont-elles si ambivalentes ? Comment les mobilités géographiques s’articulent-elles avec les inégalités sociales et territoriales qui traversent nos sociétés ? Comment la sociologie s’est-elle saisie de cet objet, longtemps réservé aux géographes et à la socio-économie des transports ?

Écrit dans un langage accessible, ce manuel s’adresse tout autant au grand public, curieux de mieux comprendre les enjeux des mobilités (en particulier les mobilités quotidiennes), qu’aux étudiants. Enfin, chaque chapitre est enrichi d’interviews vidéos inédites en ligne de grands spécialistes mondialement reconnus : Pierre Lannoy, Jean-Pierre Orfeuil, Cécile Vignal, Anne-Catherine Wagner, Vincent Kaufmann, Jean-Yves Authier, Laurent Cailly et Michel Lussault.

À propos de l’ouvrage

En 2020, dans la Cliothèque, le géographe Christophe Meunier écrit : Pensé comme un manuel, l’ouvrage a pour ambition de faire le point sur les dernières avancées scientifiques en termes de mobilités géographiques. Il défend l’idée que ces mobilités spatiales « constituent un analyseur fécond de notre société, qui viennent éclairer d’un jour nouveau différents champs constitués de la sociologie, tels que celui de stratification sociale, de la sociologie du travail, de la sociologie urbaine ou de la socialisation » (p.11) […] Le manuel est constitué de six chapitres. Ainsi, dans un premier temps, les mobilités spatiales sont replacées dans leur contexte épistémologique et historiographique. Dans un deuxième temps, les auteurs se demandent si nous n’assistons pas aujourd’hui à une explosion des mobilités ce qui occasionnerait une multitude d’effets. Ce dernier point qui constitue le troisième chapitre. Parmi ces effets, ceux sur le monde du travail, sur les inégalités sociales et sur la socialisation sont abordés dans les trois chapitres qui suivent. Et pour conclure, il ajoute : En bref, ce manuel est extrêmement bien conçu. Il permet de faire le point de manière rapide sur les recherches en sciences sociales de ces 40 dernières années sur une notion complexe qu’est les mobilités. La construction de l’ouvrage invite à la fois à la mise au point, au questionnement et propose de multiples axes de recherches encore inabouties. La présence des capsules vidéo [les interviews vidéos en ligne] est très appréciable et constitue un véritablement enrichissement de l’ouvrage.

Les auteurs

Leslie Belton-Chevalier est chargée de recherche à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).

Nicolas Oppenchaim, sociologue, est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur à l’UMR 7324 CITERES. Ses travaux l’amènent à s’intéresser à différents champs de la sociologie urbaine et de la pauvreté.

Stéphanie Vincent-Geslin est maîtresse de conférences à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Université Lumières-Lyon 2) et chercheuse au LAET (UMR 5593).

Editeur : Presses Universitaire François Rabelais / Collection : CM / Parution : 29/08/2019

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *