Accueil > Instantanés > Gao Xingjian peint la beauté dans l’instant

Gao Xingjian peint la beauté dans l’instant

Cette année au Domaine de Chaumont-sur-Loire, ce sont les encres de chine du peintre Gao Xingjian que j’ai particulièrement remarquées et ce, très certainement parce que l’artiste –comme il est écrit dans la présentation de son travail sur le site du Domaine – “sonde une troisième voie entre figuration et abstraction, l’univers de ses rêves, et qu’il cherche à faire entrer le temps et l’espace dans la peinture”.

Ce que j’ai noté aussi, c’est qu’avec le peintre Gao Xingjian “la beauté est dans l’instant”, qu’elle est même “intuitive” et que, comme l’artiste l’écrit : “la beauté se manifeste dans l’instant et cette immédiateté fait qu’elle n’existe qu’au moment où l’œuvre est créée ou au moment où elle est admirée”. Et c’est bien évidemment comme cela qu’un dialogue se construit alors entre l’œuvre et le regardeur.

Une petite information encore ; lorsque l’artiste dit sonder une troisième voie et qu’il y a de nouveaux champs à explorer, en dehors des deux voies déjà bien empruntées – la figuration qui est une représentation et l’abstraction qui est une expression – il dit encore : “J’explore entre les deux, un troisième chemin, fondé sur la suggestion et l’évocation d’une vision, une vision intérieure, qui ne soit ni copie, ni déformation de la réalité”.

Bref, “appel pour une nouvelle Renaissance” de Gao Xingjian est une exposition à regarder intuitivement.

Actuellement au Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire – Centre d’art et de nature – 41150 Chaumont-sur-Loire et jusqu’au dimanche 03 novembre 2019.

Lire “Gao Xingjian – Appel pour une nouvelle Renaissance » et la biographie de l’artiste http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2019/gao-xingjian

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *