Photographe passionné d’ornithologie, le photographe Barcelonais Xavi Bou invente l’ornithographie. Au travers de multiples expositions capturées en rafale, il immortalise le balai aérien des oiseaux dont il fixe les lignes, les courbes et les volutes, spécifiques à chaque espèce. Il nous invite à lever la tête.
Depuis qu’il est enfant, Xavi Bou pratique la nature et cette passion l’a poussé à entreprendre des études de sciences naturelles ; il est, depuis 2003, diplômé en géologie par l’Université de Barcelone. En 2004, il entreprend des études en photographie à la Grisart International School of Photography.
Ses images, elles sont nées de sa passion
Pourtant, ce n’est pas dans son enfance qu’il photographiera les oiseaux, et ce n’est qu’en 2012, qu’il a commencé la série qu’il appellera Ornitographies, un projet qui devait aller au-delà de la photographie naturaliste, souligner la beauté du mouvement, et comme il le dit : “rendre visible l’invisible”. À cela, il ajoute : ce projet “a pour vocation de mettre en lumière la beauté de ces vols d’oiseaux, et de braquer l’objectif sur le vivant”. Car oui, “En tant que naturaliste, ajoute-t-il, j’ai tendance à regarder les traces laissées par les animaux sur le sol. Alors, un jour, je me suis demandé quel genre de traces les oiseaux laisseraient dans le ciel, s’il était possible de les voir. J’ai ainsi imaginé les lignes qu’ils créeraient et c’est alors que j’ai commencé à chercher à les rendre visibles.”
Sur son site on lit : Le travail Ornithographies réalisé par Xavi en 2015 a immédiatement attiré l’attention des publications internationales et des collectionneurs, et son travail a depuis été publié dans National Geographic, The Guardian, Der Spiegel, Geo et Sonntag, entre autres. Xavi a exposé ses Ornithographies en Australie, en Hollande, aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en France, en Russie et en Grèce.
Voir sa série https://xavibou.com/ornithographies/