Accueil > Horizon jardin > Le message du Phoenix à la belle Ligère
Le bouleversement - Une photo de Pierre Boissenin

Le message du Phoenix à la belle Ligère

En 2016, suite à une nouvelle vague d’attentats, trois amis, Nicolas Orgelet (paysagiste), Richard Stobienia, (sculpteur) et Pierre Boissenin (architecte) décident d’éveiller “un jardin qui raconterait l’extraordinaire pouvoir de résilience de la vie suite aux pires catastrophes”. Un message d’espoir en quelque sorte que nous adresserait le Phoenix.

Apprendre à suivre la raison

Le Phoenix en projet

Le Phoenix accompagne depuis des millénaires notre soif de sagesse. Régulièrement, on entend parler de cet oiseau qui renaît de ces cendres. Ce que l’on sait de lui, c’est qu’il vient d’Arabie, qu’il séjourne régulièrement en Perse, qu’on le retrouve en Chine et qu’il vient rencontrer le soleil en Égypte. Un certain Phénix aurait été l’éducateur d’Achille. Un autre aurait fondé la Phénicie. J’apprends qu’il serait venu dans les jardins de Chaumont-sur-Loire et que cela s’est su. Oui, à Chaumont, trois conteurs jardiniers (Nicolas, Richard et Pierre) qui avaient rencontré le Phoenix, ont su raconter l’histoire déjà évoqué au XIIème siècle par le poète Persan Farīd al-Dīn ʿAṭṭār –dans La conférence des oiseaux – de ce messager qui invitait les autres oiseaux à partir pour un voyage difficile pour rencontrer l’oiseau roi (le Simurgh), celui qui sait. Poétiquement, les trois amis jardiniers ont su raconter pourquoi il n’est pas simple de suivre la raison et comment la déraison peut être notre quotidien, comment chaque été des paysages et la vie qu’ils renferment sont réduits en cendres ; comment d’autres sont détruits par les guerres, les abandons, la malveillance…

Au-delà d’un souvenir violent, le terreau d’un nouvel équilibre

Terreau
Reliefs
Crête

Pour les créateurs du jardin, “l’idée, est de parler du pouvoir de résilience de la nature après une catastrophe. Leur jardin devient alors une évocation d’un micro-paysage dans une micro topographie avec une nappe de bois brûlé” ; une évocation de terres brûlées et/ou polluées après la catastrophe ou pourtant déjà des fleurs rudérales ou pionnières écrivent sur la page noire du paysage. Car oui, fort heureusement, notre nature possède un don extraordinaire de résilience qui lui donne la capacité de retrouver un état d’équilibre dynamique après avoir subi les pires agressions extérieures. Les plantes s’éveillent au milieu de tout ce bois brûlé. Elles mettent en œuvre une nouvelle esthétique dans une palette blanche, jaune et violette. C’est alors un nouveau paysage qui nous est donné à apprécier, un paysage qui ouvre d’autres possibles et qui surtout nous interroge sur les capacités de la renaissance. La structure de bois qui en est le “terreau”, est volontairement aiguë. C’est le souvenir d’une violence qui rappelle aussi l’épine dorsale d’un squelette (celui de notre terre). Elle illustre le “bouleversement” qui aurait constitué le nouveau “relief géologique” qui restera encore lisible bien longtemps après l’évènement passé, cet instant décisif où la vie choisit de reprendre le dessus.

La scène met en valeur le pouvoir des fleurs qui savent redonner vie à un paysage dépeuplé, et illustre ainsi le cercle infini de la mort et de la vie, floraisons après floraisons, années après années. Elle porte un message de paix et d’espoir face aux agressions et aux agresseurs. Face à la mort et à la désolation, la vie reprend et reprendra toujours ses droits et sa liberté.

Avec les photos de Pierre Boissenin

Et en diaporama les photos de Florian Waas (Pics-for-of-you) illustrant si bien le pouvoir des fleurs qui ont su, après la catastrophe, redonner vie au paysage. En savoir plus sur le photographe http://pics-for-of.de/

L’équipe

L’équipe

NICOLAS ORGELET, Paysagiste concepteur, www.paysagiste-concepteur.com Nicolas Orgelet, 28 ans, habite à Blois avec sa femme et son fils dans une petite maison avec jardin qu’il restaure. Il est à la recherche du juste équilibre entre une vie personnelle épanouie et une vie professionnelle enrichissante correspondant à ses idéaux. C’est un paysagiste-concepteur indépendant, issu de l’école de Blois, qui se définit comme jardinier et dessinateur. Son parcours est riche d’expériences dans diverses agences, réserve naturelle et jardins remarquables en France, Équateur, Éthiopie, Irlande et Roumanie, qui ont enrichi son métier par des connaissances spécifiques et une vision large du monde. Il aime la dimension expérimentale de son métier, le coté à la fois artistique et technique, du dessin jusqu’à la fabrication. Il choisit de diversifier les approches afin de rester en perpétuel apprentissage et d’être à l’écoute des singularités des personnes et des lieux. C’est pourquoi, il développe une méthode singulière pour chaque projet : promenades pour sensibiliser aux enjeux de l’aménagement du territoire, réalisation de maquettes, enregistrements radio, ateliers participatifs. Il s’intéresse à la pédagogie, s’engage pour l’écologie et apprécie l’opportunité de projets collaboratifs.

PIERRE BOISSENIN, architecte, www.pierreboissenin.com Pierre Boissenin est un jeune architecte français, né à Besançon en 1988 qui travaille actuellement à Blois. Pendant son enfance, il passe des journées entières dans les forêts du Doubs à construire des cabanes dans les arbres. À l’adolescence, il hésite longuement entre le métier d’architecte et celui de paysagiste. C’est lors de ses études d’architecte à l’INSA de Strasbourg et à l’Université de Trondheim en Norvège, qu’il prend conscience de sa forte sensibilité pour le bois, ce matériau poétique, directement issu du vivant, chaleureux, enveloppant, structurel et écologique. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’équipes pluridisciplinaires pour des projets de grande échelle, en France et en Suisse, il se tourne désormais vers un avenir qu’il imagine en bois. Il espère développer et mettre en œuvre des modes d’habiter évolutifs en rapport étroit avec la nature et les constructions qui nous entourent. Auprès de nos arbres, nous vivrons heureux…

RICHARD STOBIENIA, sculpteur et boulanger, www.maisondesartisansdart-41.fr Richard Stobienia est un sculpteur français né en 1957 et résidant à Vallières-les-Grandes. Il passe son enfance dans l’ébénisterie familiale à travailler le bois. Dès son Adolescence, il se passionne pour la sculpture sur différents matériaux. Après un passage aux Beaux-Arts de Paris, il se forme chez les compagnons en effectuant son tour de France. Il devient artisan tailleur de pierres et sculpteur. Il consacre plusieurs années de sa vie à transmettre son savoir-faire aux jeunes. Sa passion dévorante pour la sculpture le mène à découvrir et travailler de nombreuses matières telles que la terre, le bois, la pierre et le métal. Ses thèmes de création sont généralement liés à la nature, qui représente une inépuisable source d’inspiration. Il espère élargir son champ de création en proposant des sculptures monumentales qui offrent un autre regard sur les espaces que nous vivons chaque jour. Pour lui l’artisan est un artiste du quotidien qui transforme la matière en se transformant lui-même.

Infos sur Flower Power / le pouvoir des fleurs, au domaine de Chaumont-sur-Loire : http://www.domaine-chaumont.fr/

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *