Accueil > Médiathèque > Livres > UNE PRODUCTION ARCHITECTURALE, LE REGARD D’UN ARPENTEUR DE PAYSAGES, UN LIVRE

UNE PRODUCTION ARCHITECTURALE, LE REGARD D’UN ARPENTEUR DE PAYSAGES, UN LIVRE

Fêter les quinze ans d’un atelier d’architecture [l’Atelier RVL] pour faire un point route sur ses années fertiles, en publiant un livre, concernant sa production architecturale – Ou plus exactement un ouvrage à quatre mains sur le regard d’un architecte photographe et d’une journaliste spécialisée sur la production d’une agence d’architecture.

Une architecture volontaire, en lien avec une terre et des traditions

Et ce que l’on remarque au premier abord, c’est que l’ouvrage présente une production architecturale en lien avec une terre, un pays [Le département d’Indre-et-Loire et un peu au-delà de ses bordures] et des traditions lisibles. Et cela se lit avec clarté et précision. Pour raconter cela, les deux architectes de l’Atelier RVL, Victor Viot et Jean-Charles Liddell ont demandé à un de leurs amis, Fred Guillaud, architecte installé à Barcelone, de réaliser un reportage photographique en allant au-delà de la simple représentation des projets livrés, en recherchant dans la morphologie régionale, de l’architecture, des paysages et des petits ouvrages, ce lien fortement lisible dans l’écriture de l’agence. Mais encore – un autre intérêt de l’ouvrage – c’est que, «  loin des reportages photos qui documentent les réalisations au moment T de la livraison du projet, inhabité, encore vide et immaculé, Fred Guillaud dresse un état des lieux qui invite à se questionner sur la manière dont on regarde les bâtiments aujourd’hui pour imaginer ceux de demain […] Depuis la livraison des projets, un temps s’est écoulé, la matière a grisé, les habitants ont investi les lieux, les arbres ont poussé, ont été coupés ou remplacés. La dimension ajoutée est celle du temps qui a passé. Le photographe y pose le regard d’un passant, d’un arpenteur de paysage, n’entre pas à l’intérieur des bâtiments » écrit la journaliste Lucie Cluzan.

Ne pas s’abstraire du réel

Présentation de l’ouvrage à « la galerie la prairie nature – Zone Sensible » à Fondettes (37) en octobre 2023 – Photo Gaspar Païva

On le sait, dans leurs réalisations, ce que recherchent les architectes de l’Atelier RVL, Victor Viot et Jean-Charles Liddell, c’est aussi « de ne pas s’abstraire du réel pour faire du lieu de l’urbanisme ; en faire même état dans leurs projets sans complaisance». Et c’est ce qui transparaît bien évidemment dans les photographies de Fred Guillaud. Ce que les architectes de l’Atelier RVL  veulent, ajoute Lucie Cluzan, « c’est construire, être en prise avec le monde réel, éprouver le concret. […] Ici, un château n’est jamais très loin ; voire, plusieurs sur une même commune. Le patrimoine bâti est riche, voire lourd tant il détermine ce qui peut être édifié aujourd’hui dans son périmètre immédiat […] Sans cesse élaguer, aller à l’essentiel, privilégier l’économie d’expression, […] être à la recherche d’une plus-value d’usage. » Mais aussi, « ce qui transparaît dans le reportage photographique de Fred Guillaud, c’est la manière dont l’agence œuvre à la réparation des centres-bourgs qui au fil des décennies ont perdu leurs habitants, leurs commerces, leur vitalité. Dans cette ruralité à réhabiliter, chaque nouvelle construction, chaque petit équipement structurant ou ensemble de logements est l’opportunité de requalifier l’espace public».

« Moins de contrastes pour plus d’objectivité. Loin des reportages photos qui documentent les réalisations au moment T de la livraison du projet, inhabité, encore vide et immaculé, Fred Guillaud dresse un état des lieux qui invite à se questionner sur la manière dont on regarde les bâtiments aujourd’hui pour imaginer ceux de demain […] Depuis la livraison des projets, un temps s’est écoulé, la matière a grisé, les habitants ont investi les lieux, les arbres ont poussé, ont été coupés ou remplacés. La dimension ajoutée est celle du temps qui a passé. Le photographe y pose le regard d’un passant, d’un arpenteur de paysage, n’entre pas à l’intérieur des bâtiments » écrit la journaliste Lucie Cluzan. Et c’est ce que ce que l’on peut lire et voir dans l’ouvrage. Mais aussi, ce que nous rapportent les auteurs, c’est que les projets réalisés par l’Atelier RVL racontent les liens entre l’architecture et les lieux dans lesquels elle s’insère.

La quinzaine. Regards croisés sur le territoire et la production architecturale de l’Atelier RVL / photos de l’architecte Fred Guillaud, textes de la journaliste spécialisée Lucie Cluzan, Atelier RVL 2023 /ISBN 978-2-9589621-0-4

Un ouvrage que l’on peut se procurer à la galerie « la prairie nature – Zone Sensible », 5 rue du chanoine Noël Carlotti, 37230 Fondettes [Tours Métropole] lors de l’ouverture de la galerie à l’occasion d’expositions, les mercredis, vendredis et samedis de 15 heures à 19 heures.

Né en 1973 Fred Guillaud est architecte, photographe et enseignant. Il étudie de 1992 à 2000 à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, puis à l’université du Québec à Montréal. Après ses études, il s’installe à Barcelone en intégrant l’agence WMA avant de monter sa propre agence en 2010. En tant qu’enseignant, il intervient depuis 2006 à l’ENSAG, où il enseigne dans le cadre du Master AVR (Architecture, villes, ressources). Très impliqué dans les processus d’industrialisation de l’architecture et dans la recherche de solutions économiques pour le logement d’urgence, il fonde en Colombie avec Mario Perez la société SICMO “Sistema Industrializado de Construccion Modular” dont l’objectif et de proposer des solutions soutenables et participatives. Lucie Cluzan, née en 1972 est journaliste indépendante spécialisée en architecture et en éclairages. Après des études de lettres et civilisations étrangères, un CAPES obtenu en 1996, et une période dans la fonction publique, elle entre dans le monde de la presse et de l’édition en 2005 en tant que secrétaire de rédaction pour la revue Architectures à vivre. Depuis, elle poursuit cette double activité d’écriture et de correction, de mise en relation entre textes et images.

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *