Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] L’assèchement des marais: en France au XVIIe siècle.
Carte historique du Marais Poitevin

[Un livre] L’assèchement des marais: en France au XVIIe siècle.

Par le prisme de l’histoire de neuf marais asséchés en France au cours du XVIIe, cet ouvrage, fondé sur l’exploitation d’archives nombreuses, françaises et néerlandaises, met en lumière le rôle de la monarchie et de son aristocratie ministérielle dans la conduite de ce processus de conquête des marais.

L’ouvrage

De la Hollande aux Fens anglais, du Schleswig-Holstein à la plaine padane, l’Europe moderne a été marquée par la conquête des marais littoraux et intérieurs. Bien qu’elle n’ait pas souffert de faim de terres, la France a également participé à cette modernisation agricole modifiant les rapports entre l’homme et la nature. Par le prisme de l’histoire de neuf marais asséchés en France au cours du XVIIe, cet ouvrage, fondé sur l’exploitation d’archives nombreuses, françaises et néerlandaises, met en lumière le rôle de la monarchie et de son aristocratie ministérielle dans la conduite de ce processus. Grâce à des dispositifs juridiques et des méthodes de gestion novateurs, mais aussi par un soutien politique constant, la monarchie a permis la mise en culture d’espaces traditionnellement consacrés à la pêche, à la chasse ou à la cueillette. Richelieu et ses créatures, puis Mazarin et ses associés ont ainsi procédé à l’importation d’un modèle hydraulique et agricole d’inspiration néerlandaise, ancré dans l’économie européenne et aux conséquences sociales et environnementales encore marquantes de nos jours. Les bonifications françaises du XVIIe siècle montrent l’importance des liens entre les élites politiques françaises et les élites commerçantes néerlandaises. Ainsi, l’histoire des assèchements offre un regard original sur l’histoire politique du XVIIe siècle français, révélant les enjeux territoriaux de la centralisation monarchique et du développement de l’État.

Sommaire

  • LES MARAIS, ESPACES CONVOITES
  • DE SULLY A RICHELIEU : LA CONSTRUCTION D’UN SYSTEME MERCANTILISTE
  • LE SYSTEME UNIFIE (FIN DES ANNEES 1630-ANNEES 1650)
  • PRENDRE POSSESSION DE LA TERRE
  • RENTABILITE ET PROFIT D’UN MODELE AGRICOLE

L’auteur

Raphaël Morera, agrégé et docteur en histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, CNRS/EHESS). Spécialiste d’histoire environnementale de l’époque moderne, ses recherches portent sur l’économie de l’eau à l’échelle européenne et sur la gestion du risque lié à l’eau dans la France moderne. En 2018, il a dirigé le volume collectif Pouvoirs et environnement. Entre confiance et défiance, XVe-XXIe siècle, en collaboration avec Laurent Coumel et Alexis Vrignon. En 2019, dans Histoire & Mesure, il publie Mesurer l’eau vive en France au XVIIIe siècle – Autour des établissements privilégiés ; dans Études rurales, Zones humides, conquêtes et colonisations, et avec John Morgan, Les dessèchements modernes : des projets coloniaux ? Comparaison entre la France et l’Angleterre. En 2021, toujours dans Études rurales, avec Dominique Guillo : Les fondements oubliés de la culture. Une approche écologique.

 

Photo à la Une : Carte pour servir à l’histoire des marais de la Sèvre Niortaise et du Lay du Xe à la fin du XVIe siècle – Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon

Photo de l’auteur : via le centre de recherche historique / EHESS-CRH – GRHEN (Bureau A 04-10)
54, boulevard Raspail, 75006 Paris

L’édition

Presses universitaires de Rennes (17 janvier 2020) / Collection Histoire / Date de parution 04/11/2011 / Présentation Broché. Nb. de pages 265 pages. Poids 0.428 Kg. Dimensions 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm.

ISBN 978-2-7535-1466-9

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *