Le panorama mondial des sociétés que propose un atlas historique brosse le tableau d’une formidable diversité. Et cette pluralité singulière, ce kaléidoscope de manières de faire société, alors que nous sommes tous biologiquement très proches, n’est pas souvent questionnée. Il faut pourtant s’en étonner.
La quatrième de couverture
Alors, si la meilleure façon de raconter l’histoire du monde, c’était de commencer par sa géographie ?
En mobilisant la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l’économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines. En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu. Une histoire qui est aussi humaine qu’environnementale.
Une histoire globale. Une géohistoire.
La précision de l’auteur
Pour présenter son travail, Christian Grataloup précise : “Les géographes font habituellement profession d’étudier et d’interpréter l’espace des sociétés contemporaines; il s’agit ici de faire usage de leurs outils en les transférant à la compréhension du passé”, en précisant toutefois qu’il préfère au mot “passé”, la formulation “histoire ou dynamique des sociétés”, puisqu’il récuse le déterminisme géographique qu’il considère comme un ennemi des historiens, “même si –dit-il – il ne faut oublier ni les contraintes spatiales ni celles de l’environnement”.
Ce qu’il faut en dire encore
“Du peuplement de l’Australie et de l’Amérique par Homo sapiens jusqu’à la chute de l’URSS en passant par les domestications néolithiques et l’addiction au carbone, une histoire des humains, de leur diffusion sur l’ensemble de la Terre, de leur fractionnement en différentes sociétés et des interactions qui ont peu à peu tissé le monde tel qu’il est aujourd’hui.” ©Electre 2023
L’auteur
Christian Grataloup, né à Lyon en 1951, est géohistorien. Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, professeur émérite à l’université Paris Diderot, il a publié de nombreux ouvrages et dirige la collection d’atlas historiques aux éditions Les Arènes. Ses recherches et ses publications se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de « jeux » pédagogiques. Mais la plupart de ses livres prennent au mot l’expression braudélienne de géohistoire, en particulier dans l’étude du temps long de la mondialisation et de sa traduction dans la pensée cartographique.
Illustration à la Une : Caravane sur la Route de la soie. 1375. Atlas catalan via la bibliothèque en ligne Gallica
Le portrait de Christian Grataloup : tirée d’un article de Jean-François Mondot dans mensuel 478 daté décembre 2020 : « Christian Grataloup : le fil de la géohistoire »
Éditions Les Arènes
Date de parution 19/10/2023
ISBN 979-10-375-1015-0