Accueil > Instantanés > À la recherche de constructions graphiques
Zone rouge - D'après le jardin "Réflexion faite" présenté au Domaine de Chaumont en 2018

À la recherche de constructions graphiques

En 2018, le domaine de Chaumont fête “dix ans d’art” et fête ainsi plus de 75 commandes, et bien plus de combinaisons poétiques encore. À la rédaction, nous avons aimé ça et j’en ai donc profité pour proposer quelques photos souvenirs toutes en Noir & Blanc…

D’une allure habituelle, parce que tout vaut d’être regardé et que tout nous regarde… je prends le temps de m’attarder sur le terrain. Face à notre environnement ordinaire souvent insignifiant, chaotique (une manière de non-paysage), mettre en place la géométrie d’une construction graphique rigoureuse (ou vaporeuse) m’apaise. J’ai l’espoir que le cliché photographique porte une “belle“ empreinte de l’état des choses, suffisamment distanciée, qui m’incite in fine à livrer mes images à l’altérité. Quand bien même d’aucuns qualifieraient mes clichés de baroques, romantiques ou encore surréalistes, constructivistes, ou parfois même minimalistes, une constante les traverse : il n’y a personne de visible dedans… Mais de saisir les indices, les signes, les marques, les traces de l’activité humaine me porte à utiliser les anecdotes du “décor“ pour mieux en émouvoir ses “acteurs“. Alors, comme à Chaumont-sur-Loire, cette année encore, je tente de mettre tout ça dans un cadre.

L'auteur : Jean-Pierre Dubois

Photographe, typographe, graphiste, Jean-Pierre Dubois nous confie : « Tout vaut d’être regardé et tout nous regarde. Je prends le temps de m’attarder sur le terrain et je tente de mettre tout ça dans un cadre, de rendre esthétique le quelconque. Face à notre environnement ordinaire souvent insignifiant, chaotique (une manière de non-paysage), mettre en place la géométrie d’une construction graphique rigoureuse (ou vaporeuse) m’apaise.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *