Accueil > Médiathèque > Livres > [À livre ouvert] La maison bachelardienne
Habitats rêvés - Photo Xavier Guillon

[À livre ouvert] La maison bachelardienne

La poétique de l’espace – Gaston Bachelard

Gaston Bachelard écrit la poétique de l’espace en 1957. Son livre est un ouvrage philosophique traitant de la maison individuelle.

L’auteur y interroge la maison et ses symboles à travers les images vécues. Il met en avant les relations privilégiées qu’entretient un habitant avec son habitat actuel et ses habitats passés et rêvés. Il cherche dans l’imaginaire et la rêverie, les images de bonheur dans la maison. C’est une ouverture sur une façon bien particulière de regarder l’architecture, plus symbolique, moins pragmatique. Non seulement nos souvenirs, mais nos oublis sont logés. Notre inconscient  est logé. Notre âme est une demeure. Et en nous souvenant des maisons, des chambres, nous apprenons à demeurer en nous-même. On le voit dès maintenant, les images de la maison marchent dans les deux sens : elles sont en nous autant que nous sommes en elles.

La maison décrite par Bachelard a plus de cinquante ans aujourd’hui. Cependant sa lecture soulève des questions, fait remonter des souvenirs. Les espaces heureux décrits par Bachelard sont inscrits en chacun de nous.

Une belle présentation de l’ouvrage par Marie Courbet ; dans “Lecture de Gaston Bachelard [re] découverte de la maison onirique / Marie Courbet – Master Habitat & Énergies – EAVT Marne-la-Vallée 2010-2011

Lire la thèse de Marie Courbet : http://mes.marnelavallee.archi.fr/mes/072010331.pdf

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *