Accueil > Vagabondages > [Nous aimons] cette belle idée que Philippe Panerai développe dans son “Petit précis d’espaces publics”
Philippe Panerai - photo site de l'ensam

[Nous aimons] cette belle idée que Philippe Panerai développe dans son “Petit précis d’espaces publics”

Extrait d’un article de l’architecte urbaniste Philippe Panerai, dans la revue TOUS URBAINS n° 14 – Presses Universitaires de France – juin 2016

“Une place ou une allée remplies de voitures, c’est une place ou une allée remplies de voitures. Quand il n’y a plus de voitures, c’est une place ou une allée. Un parking sans voitures, c’est un parking vide. Notre monde est rempli de parkings qui sont vides plus des trois quarts du temps. Prenez un hypermarché ; en dehors du samedi et de quelques dimanches et nocturnes à l’approche des fêtes de fin d’année, il est vide toute la nuit jusqu’à 11 heures du matin, à peine un quart rempli jusqu’à 17 heures, la moitié de 17 heures à la fermeture (21 heures sauf le vendredi), mais un parking vide ça ne fait jamais qu’un parking.

Peut-être que la réflexion sur la ville de demain devrait partir de là, faire qu’un parking ne soit pas qu’un parking (…)”

En savoir plus sur Tous Urbains  : « Tous urbains, un désir de revue », un article d’Olivier Mongin publié en avril 2016 dans Ent’revues le journal des revues culturelles :https://www.entrevues.org/gros-plan/tous-urbains-par-olivier-mongin/

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *