C’est manifeste, “le patrimoine arboré est le grand oublié du développement durable alors qu’il subit de nombreuses menaces à la tronçonneuse” souligne le jeune botaniste Mathieu Lemouzy qui a créé en octobre 2013 “Ô Paradis des plantes”, un cabinet de conseils et d’expertises en espaces verts et qui, en 2011, a été sacré champion de France en reconnaissance des végétaux. En 2013 encore, il crée “Arbre d’avenir”, un label soutenu par le botaniste Jean-Marie Pelt et par la Société française d’arboriculture (SFA). Rien que cela.
Un label pour quoi faire ?
Mathieu Lemouzy aimerait simplement que le végétal – les espèces oubliées, ou méconnues – retrouve une place légitime dans la façon d’appréhender le paysage public et faire prendre conscience qu’il existe bel et bien un patrimoine arboré. Alors pour le botaniste, “Arbres d’avenir”, est d’abord “un plaidoyer pour l’arbre durable, une marque qui peut être utilisée par tous les gestionnaires d’espaces verts publics ou privés qui souhaitent mettre en place une gestion écologique de leur patrimoine arboré”.
Pour ne rien oublier.
Il ajoute : « c’est une démarche écologique de A à Z allant de la conception du projet jusqu’à l’entretien pluriannuel en passant par la plantation”. Et définit les trois objectifs de la démarche : “Reconquérir la biodiversité végétale en remettant au goût du jour des espèces oubliées ou méconnues. Faire de cette démarche 100 % écologique un plaidoyer pour l’arbre durable (nouveaux modes de conception, de gestion et d’entretien des espaces verts). Transmettre les connaissances botaniques, horticoles et arboricoles à tous. »
Un plaisant programme qui mérite attention.
Photo : Xavier Guillon
En savoir plus : http://oparadisdesplantes.fr/