« Loughloughan Barn » : une réalisation de l’agence irlandaise McGarry Moon Architects.
À l’origine, une maison de pierre, des vues splendides sur ‘Slemish’ et le désir d’habiter dans une maison confortable et fonctionnelle.
L’idée naît d’une architecture où l’ancien et le nouveau se complètent, d’un habitat conçu d’une fusion entre nouvelles technologies et techniques de construction anciennes. Il ne s’agit plus de “simplement remodeler ou reprendre les manières du passé”. La maison doit évoquer “la ruralité du 21e siècle”.
En résultat : une maison modeste devient unique par l’ajout d’une structure métallique qui s’insère dans le bâti premier. La maison de pierre reste en fond. Elle marque le caractère du lieu. La construction contemporaine s’intègre. Les parties conservées du bâti interpellent le souvenir sans pourtant laisser une quelconque place à la réplique d’un passé. En trace de ce passé, l’ensemble des ouvertures originelles ont été conservées sur l’étage inférieur.
Rien ne domine. La texture lisse du zinc contraste et interagit avec la chaleur des murs de pierre. La combinaison entre les espaces fluides et les traits maçonnés de l’ancienne bâtisse est parfaitement contenue. L’alliance des structures apporte une configuration habilement comprise entre lumières et vues. Par un jeu entre matière et structure, la construction dégage une modernité qui s’inscrit pleinement dans le temps et le lieu, préservant ainsi l’écriture d’une architecture rurale affirmée.