Depuis plus d’un demi-siècle, Roger Minick a photographié l’Amérique. AMERICAN BIOGRAPHICS est l’aboutissement de ce travail documentaire réalisé sur ces années d’errance et de déplacements du photographe (et de sa famille) sur les routes du pays.
L’ensemble des photos de son album est en noir et blanc. C’est ainsi, que Roger Minick accentue l’équilibre précaire qui existe entre “le naturel et l’artifice” du paysage américain. Avec une discrète élégance et une sensibilité vive, le photographe porte un regard mordant et personnel sur ce qu’il considère comme “la seule interaction visuelle possible” entre un passé Américain mythique, un présent narquois et un avenir incertain.
Dans un récent billet, j’avais commenté la photo “Grand Prismatic Spring” ( Yellowstone – Wyoming 1997 – Une photo que vous trouverez dans notre diaporama). Je l’avais nommée “l’accentuation” en raison de la force de sa proposition. De son ressenti, Roger Minick est allé jusqu’à nous montrer l’effacement en cours du paysage. Il ajoute le chemin que prend l’homme pour s’en éloigner. Sa photo nous apparait alors comme une représentation fictive, un artifice.
Ce n’est bien sûr qu’un des possibles… Le temps jouera sur l’ensemble comme il l’entend.
Les photographies de Roger Minick sont présentes dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne, Le Metropolitan Museum of Art, le J Paul Getty Museum, George Eastman House, et le Smithsonian. Aux éditions “Scrimshaw Press”, sont d’abord publiés “DELTA WEST” et “HILLS OF HOME”. Les autres ouvrages : AMERICAN BIOGRAPHICS, SIGHTSEER, SIGHTSEER, CELL PEOPLE, SEEN from TRAIN, UNDOCUMENTED, THE ETERNAL STARE, PARTHENON MARBLES, CORNUCOPIA, EyeEurope, EyeRamblings, et FIFTY sont publiés par “ Perambulation Press” une entreprise d’édition fondée par Roger Minick, spécialisée dans les livres de qualité en édition limitée.
Son site : http://www.rogerminick.com/