Conçue par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods et édifiée au début des années 30, à la demande d’Henri Sellier, fondateur et administrateur de l’un des premiers offices publics d’habitation à loyer modéré (HBM), la « cité-jardin » de la Muette à Drancy, d’un confort rare à l’époque, publiée dans les revues d’architecture, fait beaucoup parler. C’est en France le premier grand ensemble construit pour l’amélioration de l’habitat des populations défavorisées en réponse à la demande du gouvernement de Léon Blum. La Muette exprime alors la réalisation d’un rêve, d’une cité jardin ouvrière …
Un îlot placé au milieu d’une plaine…
Mais déjà tous les urbanistes ne sont pas du même avis. Et l’ingénieur urbaniste Maurice Rotival écrit en 1935 dans la revue » L’architecture d’aujourd’hui » : « c’est un îlot placé au milieu d’une plaine dans laquelle on ne sent aucun plan général reliant les nouvelles constructions à l’agglomération parisienne. On cherche vainement les autostrades, les terrains de jeux, les réserves boisées ». Pour Maurice Rotival, la cité de la Muette n’est qu’un îlot favorisant la mise au ban d’une population à concentrer au-delà de la ville. Le ton est donné, dès le 14 juin 1940, la cité de la Muette deviendra un camp, un lieu d’internement et de transit. Rien ne devra plus empêcher La Muette de parler. Elle a tant de choses à raconter.
… Sans conséquence, dites-vous ?
Pourtant, dans la période de reconstruction d’après-guerre, personne ne l’entend gémir. Dans un contexte de crise du logement, la partie de l’ensemble immobilier de la Cité de la Muette à Drancy que constitue le bâtiment en U ayant servi de camp, est réhabilitée pour être réoccupée par des locataires sociaux. Dans ce choix politique, une conséquence humaine pourtant reste en errance ; car comment vivre dans des lieux identifiés par le reste de la société comme porteur d’horreurs ineffaçables ? La Muette reste pour l’écrivain Yannick Haenel, le reflet d’un refoulement de l’histoire et d’un » Etat de police » toujours présent. Interrogé sur l’évolution de la cité la Muette et sur l’abandon dont elle fait l’objet, il répond à la journaliste Cécile Guérin : « Je me suis très simplement demandé comment il a été possible, après la guerre, qu’on reloge des gens à l’endroit même où d’autres avaient été internés ; comment, par quelle décision, on passe du camp au logement d’habitation. Est-ce que ça a eu lieu comme si de rien n’était ? »
Je gueule à perdre haleine
Cet acte insensé, des artistes l’ont immédiatement compris. Et plus tard encore, ils n’ont pu oublier les cinq cent habitants qui vivent encore dans le U de la cité de La Muette. Dans son album » Fin de siècle » publié en 1999, le chanteur Jean Guidoni en a exprimé la douleur dans sa chanson » J’habite à Drancy » :
« Moi J’habite à Drancy À la cité de la Muette
On peut dire que j’ai d’ la chance
Cité de la Muette tu parles mais pas muette pour tout l’ monde
Si seulement une nuit j’ pouvais vraiment dormir
S’il n’y avait pas toujours ces drôles de voix qui grondent
S’il n’y avait pas ces murs à sans arrêt gémir
Qu’est-ce qu’elle a cette baraque à grincer comme un brick
Qu’est-ce qui peut bien comme ça devoir la tourmenter
La faire pleurer de tous ses moellons et de ses briques
Et me faire somnambule dans mon F3 hanté
Ce soir je ne veux plus d’ pleurs
J’ai trop besoin d’ silence
Et me voilà dans la nuit
A faire la chasse au bruit
Frappant avec violence
Mon vieux papier à fleurs
Montrez-vous les fantômes
Que je gueule à perdre haleine
Mais soudain j’ne chante plus
Heurté comme par un flux
Par une marée humaine
Un effarant monôme
Et voilà qu’je commence
À mieux voir des silhouettes
C’est ceux qui campent ici
Dans mon F3 de Drancy
A la cité d’ la Muette
Vous parlez d’un coup d’ chance … »
(Paroles de Pierre Philippe / Musique de Philippe Dubosson)
Faudrait-il effacer La Muette, que l’on ne pourrait seulement en biffer la trace !
Aujourd’hui, la cité de La Muette survit d’un déficit de réflexion, d’une ambiguïté qui reste à corriger, qu’il est urgent de corriger. « La situation de la Cité de la Muette à Drancy et surtout celle de ses habitants, ne peut pas rester celle d’aujourd’hui » avertit l’architecte urbaniste de l’Etat, Anne Bourgon.
Illustration à la une : Visuel du documentaire “Cité de la Muette” de Jean-Patrick Lebel sorti en 1986, créé par le collectif “Au fond, à gauche” pour sa ressortie en livre-dvd, en janvier 2020 – Photos : fonds Lods / cité de l’architecture.
Bonjour,
Merci pour ce beau papier. Une petite précision : le visuel dont vous parlez est en fait une création d’un collectif de graphistes (Au fond, à gauche). Il a été créée à l’occasion d’une séance à la BNF co-organisée par notre association (Périphérie) et les archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Il est devenu le « visuel » du documentaire de Jean-Patricl Lebel , Cité de la muette (1986), seulement lors de sa ressortie en livre-dvd, en janvier 2020. Ce livre-dvd co-édité par Ciné-Archives et Périphérie comprend en plus un entretien avec Paulette Sarcey, internée à Drancy et déportée à Auschwitz.
Cordialement
Tangui Perron
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous avez porté à notre article et pour cette information qui ajoute de l’humain et qui affirme encore que la Muette a encore bien des choses à dire. Sincèrement. Xavier Guillon
I enjoy you because of your whole work on this blog. My daughter loves engaging in research and it’s really simple to grasp why. Most people know all of the compelling way you give vital items by means of the web blog and invigorate participation from the others on that subject matter while our own girl is always discovering a whole lot. Take pleasure in the remaining portion of the year. You’re carrying out a powerful job.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos publications. J’espère vous apporter le plaisir.
Intriguing article. I know I’m a little late in posting my comment even so the article were to the and merely the information I was searching for. I can’t say i trust all you could mentioned nonetheless it was emphatically fascinating! BTW…I found your site by having a Google search. I’m a frequent visitor for your blog and can return again soon.
Your article always include a decent amount of really up to date info. Where do you come up with this? Just saying you are very imaginative. Thanks again