Accueil > Instantanés > Les instants décisifs du photographe Antonio Gouveia
The break of dawn - Antonio Gouveia

Les instants décisifs du photographe Antonio Gouveia

Les photographies d’Antonio Gouveia sont d’abord des rencontres. Elles ont été prises après un long travail de traque, par un photographe qui, avant toute chose, a très certainement observé le lieu pour le pénétrer, et surtout qui est revenu pour déchiffrer plus profondément comment l’endroit prend la lumière. Je comprends en regardant ses photos, qu’Antonio Gouveia était au bon endroit au bon moment. J’imagine qu’il était là en attente que le paysage s’ouvre et que les premières lumières étaient pour lui.

En regardant ses photos, je me souviens des propos d’Agnès Sire, la directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui considère qu’il faut savoir voir “l’instant décisif” et le saisir pour éviter “l’instant perdu à tout jamais”. Et puis il me revient les mots d’Antonio Gouveia qui pense que le paysage aurait une âme et que ses images ne seraient que le résultat d’une communion entre lui (le photographe) et le sujet photographié.

Plus de photos et d’infos sur Antonio Gouveia :https://antoniogouveiaphotography.com

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *