C’est une maison qui est située à Alcobaça au Portugal et qui a été dessinée par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus.
… À moins que ce ne soit un petit bâtiment reconstruit juste pour poursuivre un langage vernaculaire ; car oui, certaines parties en périphérie sont libérées des temps passés ; plus de toitures, plus de fenêtres ; seulement une géométrie lisible, quelques volets fermés et des ajouts d’ouvertures pour mieux interpréter cette nouvelle pièce qui s’imbrique parfaitement dans le vieux bourg, comme la pièce d’un puzzle en 3D.
C’est une maison qui marque sa différence par la blancheur naissante de ses murs et qui aussi s’ajuste dans un espace resté libre. Vue du bout de la rue, c’est un volume qui s’est ajouté et qui surtout raconte une nouvelle histoire qui complète la légende d’un bourg. Ce qui surprend, c’est qu’en façade tout est dans l’interprétation ; une interprétation que l’on comprend mieux lorsque l’on remarque que d’anciennes fenêtres en façade ont été murées, alors que de nouvelles ouvertures découpées dans la maçonnerie donnent l’impression d’ouvrir la maison à l’interrogation publique.
Avec les photos de Fernando Guerra retraitées par A-archi D.O.
Lire l’article et voir les photos dans archdaily : https://www.archdaily.com/785384/house-in-alcobaca-manuel-and-francisco-aires-mateus