Se déplacer, c’est vivre, aller et venir, échanger, travailler, visiter, se rencontrer. La question fondamentale des déplacements n’est pas nouvelle. Ce qui change, c’est que la ville s’étale de plus en plus et qu’il faut bien que l’on puisse aller d’un quartier à l’autre sans difficulté et dans la plus grande sensation de confort. Les moyens de transports collectifs sont là pour y remédier. Encore faut-il un bon réseau, qui fonctionnera d’autant mieux qu’il aura été adopté par la population. Alors à tout projet de mise en circulation d’un nouveau mode de transport public, il faut travailler “la qualité perçue”, l’impression donnée par le produit.
C’est le travail qu’a réalisé entre 2008 et 2012 l’agence Tourangelle RCP Design Global et Régine Charvet-Pello, spécialiste de design de transport public. Un travail exécuté par le collectif « Ensemble(s) la ligne », organisé par la designer et chargé pour le futur tramway de Tours de l’aménagement intérieur, du design et de la livrée des rames, du livre blanc de la ligne 1. En résultat, une “qualité perçue” mise en forme par une équipe, le musicien et designer sonore Louis Dandrel, l’un des fondateurs de la société LDS « Life Design Sonore » qui propose une nouvelle approche des sons et de l’environnement sonore dans notre quotidien, le designer Roger Tallon, chargé de l’identité visuelle des rames, l’architecte designer Daniel Buren et l’artiste Patrick Rimoux pour la mise en paysages et la mise en lumières des rames et des stations, et le géographe Jacques Levy spécialiste de la ville et de l’urbanité.
En conclusion, un « véhicule reflet du paysage urbain » est né. Il est immédiatement adopté par les habitants. « Plus qu’un tram, un projet urbain de transport » à découvrir en quelques images.
Avec les photos de Léonard de Serres pour l’agence RCP Design Global
Et sur : http://www.myfrenchtram.com/