Commandé par la “Norvegian public roads administration” en 2002, le projet d’un musée de la mine de zinc dans les vallées pittoresques de l’Allmannajuvet (Sauda, dans la région de Ryfylke) réalisé par l’architecte Suisse Peter Zumthor, participe au récit historique d’une route touristique. Il nous raconte l’histoire d’un lieu et rappelle à notre mémoire, la présence de l’Homme.
Dans le projet de Peter Zumthor, une attention particulière est portée à “l’authentisme recomposé”. Nous sommes saisis au premier regard par l’origine incontestable des architectures agencées par l’architecte. Nous sommes sur un site minier et nous le ressentons profondément. L’action est identifiée.
Dans une composition “rétro-projective”
Il ne s’agit aucunement d’un projet grandiose puisque seulement trois petites constructions ont été construites sur le site, mais ce qui est poétique, c’est qu’elles s’intègrent dans une “perspective” et dans une composition “rétro-projective”. Elles s’accrochent et se lèvent dans un lieu escarpé. Elles appartiennent au paysage.
Un projet en perspectives
L’installation se compose de plusieurs bâtiments (l’espace musée, un café, les toilettes) et de places de parking, de murs de pierre, de chemins et d’escaliers. C’est un ensemble coordonné qui permet de promener nos regards d’un point de vue à un autre dans un récit historique qui s’inscrit au fur et à mesure de notre promenade. Un bâtiment s’accroche à un mur existant en pierre, un autre s’amarre au flan de la mine. Le café, en belvédère, nous aide à extraire quelques détails.
Dans son ensemble, on lit dans le projet, une proximité avec d’autres lieux d’exploitation minière de Norvège et d’ailleurs, d’hier et de demain. Peter Zumthor nous permet d’écouter avec nos yeux la musique de la mine. L’architecte a transposé une ambiance, qui nous reste en mémoire.
Photos et illustrations : Zumthor / Arne Espeland / Per Ritzler / Jan Andresen