Accueil > Vagabondages > L’Art nouveau, à l’origine d’une presse spécialisée en architecture, design et décoration
Art & Décoration dans ses débuts

L’Art nouveau, à l’origine d’une presse spécialisée en architecture, design et décoration

L’intérêt du mouvement “Art nouveau”, c’est qu’il concerne l’art décoratif dans son ensemble. L’habitation devient une composition mêlant l’architecture, l’ornement, la décoration et la conception des meubles et objets. Le tout suscite l’œuvre. Très vite dans les années 1910, il donne naissance à l’Art déco. C’est la genèse d’un “art total” et d’un premier mouvement “architecture – décoration” qui se diffuse à travers le monde, favorisant aussi la création de magazines spécialisés internationaux et nationaux.

Des revues propagent les idées nouvelles

The studio Year-Book of Décorative Art 1906
The studio Year-Book of Décorative Art 1906

À la fin du XIXe siècle, déjà des revues d’art et d’architecture propagent les idées modernes. On peut citer le magazine d’art britannique “The Studio”, créé en 1893 et qui deviendra en 1964 “Studio International”, le magazine allemand “Jugend ”(1896) et “Art et décoration” (1897) en France. Mais c’est à partir de 1906, que paraît “The Studio Year-Book of Decorative Art”, une publication annuelle faisant la part belle à l’architecture, à la décoration intérieure et au mobilier, aux luminaires, textiles, ferronneries et céramiques. Et ainsi, durant les années 1920, cette même édition met l’accent sur les nouveaux courants modernistes issus de la Nouvelle Objectivité, du Bauhaus, de l’Art déco. En Grande Bretagne,“Ideal Home” est créé en  1920. Avec le magazine français “Art et décoration”, ils ont tous en commun d’être dans l’esprit “architecture – décoration”.

Vers des magazines destinés à un plus large public

À l’issue de la seconde guerre mondiale, l’habitat pour un plus grand nombre l’emporte. Dès le début des années 50, des magazines destinés à un plus large public voient le jour. En 1948, “Votre Maison”, un nouveau support, se concentre sur la maison individuelle. On y décrypte les grandes tendances en matière de décoration et d’architecture à l’attention d’une population moyenne, les nouvelles manières de vivre sa maison et on y trouve des conseils simples et clairs pour personnaliser son intérieur à partir de ces actualités. Cette presse sera en constante évolution. La maison est présentée comme un lieu de bien-être et le jardin y est souvent associé. “Art et décoration” entre dans ce jeu.

À la fin de cette même époque des trente glorieuses, en France, une nouvelle presse fait son apparition. En avril 1974, c’est le 1er numéro de “La maison individuelle”, qui en réalité est le support de communication des constructeurs de maisons individuelles. Il faut dire qu’ils ont fort à faire pour promouvoir leurs marques. Le monde vient de connaître le premier choc pétrolier, la construction dans l’hexagone est au point mort. Ce type de support presse est présent sur tous les salons commerciaux de l’habitat. Il est le marqueur d’un habitat banalisé que l’on tente de réveiller par des conseils en décoration et des idées jardin. “Art et décoration” poursuit ses publications.

Un retour à l’esprit moderniste

IDEAT novembre 2015
IDEAT novembre 2015

Pourtant, c’est à la fin de ces années 70 que de nouveaux magazines amorcent une nouvelle façon de penser l’habitat. À New-York en 1974, “Métropolitan Home” est lancé. Sa ligne éditoriale est principalement axée sur les modes de vie urbains, les intérieurs et le design. La publication est arrêtée en décembre 2009 au profit  de “Elle Décor” qui se concentre sur la décoration intérieure. En France, il faudra attendre 1999 pour retrouver l’esprit moderniste de ces premiers magazines avec “IDEAT”, un titre acronyme pour Idées, Design, Evasion, Architecture, Tendances. Un magazine consacré au design et à la décoration d’intérieur.

Que faut-il en dire ? La presse marquerait-elle l’idée d’un XXIème siècle plus fortement inscrit dans l’idée d’une renaissance d’art total ?

C’est en Catalogne, que l’Art nouveau prend naissance en 1888, lors de la première exposition universelle de Barcelone, même si les prémices développées à l’école d’architecture de Barcelone étaient déjà initiés dès 1871. On parle alors du mouvement “modernisme catalan”. Mais c’est en 1893, que le premier édifice Art nouveau est construit à Bruxelles (l’hôtel Tassel) par l’architecte Victor Horta, et en 1894 que le terme “Art nouveau” est employée pour la première fois par Edmond Picard dans la revue belge “L’Art moderne”.

 

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *