Dans ce petit bourg de Chédigny (en Indre et Loire) dédié aux rosiers, aux vivaces et au jardin, il n’y avait plus qu’à recréer un jardin de curé destiné au recueillement, à la promenade, à l’attention de tous les passionnés de jardins, mais aussi pour mieux comprendre d’autres temps, d’autres rythmes de vie.
C’est chose faite. Dans le clos de l’ancien presbytère du bourg, ce jardin témoin d’une certaine façon de vivre – dans l’ancienne France et même encore dans de nombreuses maisons, jusqu’il y a très peu de temps avant nous – a pu être conçu grâce à l’aide de spécialistes reconnus qui pour le réussir ont conçu un plan à l’image des jardins de curé du XVIIème siècle.
Les créateurs sont Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de “Jardins de Curé” – Ed Flammarion), conseillés pour la plantation des arbres fruitiers par Denis Retournard (ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg à Paris), Xavier Mathias, expert en permaculture (auteur et enseignant au potager du Roy de Versailles) et Claudine Cothet Couturier, paysagiste (Poitou-Paysage) qui a réalisé les infrastructures et les plantations.
Situé derrière l’église, ce jardin est clos de murs et couvre une surface de 2000 m². Il rassemble un grand nombre de variétés : des légumes anciens, des fleurs annuelles et vivaces, des plantes médicinales et auxiliaires, des petits fruits et des arbres fruitiers. En plus d’être un simple lieu de promenade, il est aussi un lieu de transmission et de formation du “savoir-faire” jardinier.
En savoir plus : http://www.chedigny.fr/
Informations pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 18h (mai à octobre inclus) – Prix : 3 euros