Née à Moscou en 1981, Elena Chernyshova a commencé la photographie pendant ses études à l’école d’Architecture de Moscou. Après 2 ans d’activité professionnelle en qualité d’architecte, elle quitte son travail et part en expédition en vélo avec Gaël de Crevoisier en août 2006 : Toulouse – Vladivostok – Toulouse : 30 000 km, 26 pays, 1004 jours d’une aventure humaine, culturelle et physique. Ce voyage est décisif. Elle devient photographe. Aujourd’hui lorsqu’elle n’est pas en reportage dans le monde, elle vit en France ou en Russie.
La photographie est pour Elena une façon d’enquêter sur la vie quotidienne de groupes et communautés humaines. Elle les photographie dans leur environnement en mouvement. En photographiant la vie au quotidien, Elena enregistre l’influence des conditions météorologiques dans la vie (et la façon de penser) des hommes qu’elle rencontre.
Lorsqu’en 2011, Elena Chernyshova décide de faire “Days of Night, Nights of Days”, c’est pour témoigner de la vie quotidienne des habitants de Norilsk, une ville minière russe située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Dans cette ville, la température moyenne est de -10°C, et peut atteindre au plus bas, -55°C en hiver. Pendant deux mois la ville est plongée dans la nuit polaire. Norilsk est aussi la 7ème ville la plus polluée au monde. Ces différents éléments font que les conditions de vie à Norilsk sont uniques. Pour la photographe, il fallait donc produire et montrer des images pour attester de la capacité de l’homme à s’adapter aux conditions extrêmes, tant climatiques, qu’écologiques et pour aussi insister sur l’étendue d’un désastre… Dans “Jours de nuits, nuits de jour”, son travail met en lumière l’influence des conditions extrêmes sur l’activité humaine et la vie sociale qui en découle.
Cette série a été réalisée avec le soutien de la fondation Lagardère. Avec “Days of Night, Nights of Days”, Elena Chernyshova a été lauréate du Fond Lagardère pour la photographie en 2012, a été 2eme finaliste du prix du « Invisible Phtographer Asia Award 2013 », a reçu le 3eme prix du World-Press photo 2014 dans la catégorie “vie quotidienne”. “Days of Night, Nights of Days” a aussi initié le projet “Zima”, une suite à ce travail au long court réalisé par la photographe dans des conditions de vie extrême.