Une architecture des architectes Belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh.
Un certain 24 septembre de l’année 2011, dans la campagne de Looz, en Belgique, une chapelle s’affiche et s’efface. Juste une question de point de vue. Pleine de matière épurée par traits, la construction joue de sa transparence et se lit entre les lignes. Composée de 2000 pièces et de 30 tonnes d’acier, de plaques d’acier soudées ensemble et liées par de petits cubes de métal placés de façon aléatoire, le bâtiment devient de simples et multiples traits inscrits dans l’espace laissant transparaitre la perspective.
Oui, c’est une église qui s’écrit dans le paysage, un point de rencontre imaginé par les architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh qui depuis 2007 pratiquent ensemble une démarche artistique générant la relation de l’architecture avec l’environnement. Dans leur démarche, le spectateur devient acteur dans le jeu d’une scénographie en perpétuelle construction.
Dans leur proposition, les deux architectes affirment la force du graphisme, démontrent que l’édifice est l’immédiate conséquence d’un dessin, d’un modèle. Leur réalisation y fait explicitement référence.
Photos de l’agence d’architecture Gijs Van Vaerenbergh