Accueil > Partis pris > L’orgue de la mer (Morske Orgulje) de l’architecte Nikola Basic
Sea Organ de Nikola Basic - Photo ville de Zadar

L’orgue de la mer (Morske Orgulje) de l’architecte Nikola Basic

Lorsque l’architecte Croate Nikola Basic implante la nouvelle promenade sur le front de mer de la ville de Zadar, il entend la musique des flux et des reflux et imagine que le crépitement des vagues pourrait participer à une autre mélodie générée par l’énergie des vagues.

illustration du principe by Nikola Basic
illustration du principe by Nikola Basic

Pour passer du rêve à la réalité, l’architecte s’entoure de compétences. De Vladimir Androcec pour l’hydraulique et du facteur d’orgues Tomislav Faullend Heferer pour la conception des tuyaux d’orgue. À l’automne 2004, le projet est accepté par la ville et les autorités portuaires de Zadar. La cérémonie d’ouverture aura lieu quelques six mois plus tard, le 15 avril 2005. En 2006, Nikola Basic reçoit à Barcelone, le Prix Européen de l’Espace Public Urbain.

L’instrument de musique s’étale sur 70m de long et dispose de 35 tuyaux d’orgues installés dans des tunnels. Le résultat des tons et des accords dépend de l’énergie des vagues. Sa particularité : il fonctionne grâce au ressac de la mer. Quand une vague frappe la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons. Quant à la mélodie produite, elle est “parfaitement aléatoire”. Et c’est précisément ce qui rend l’instrument poétique.

En résultat, une musique s’ajoute au clapotis des vagues de la mer Adriatique. Une musique toute en variations et mélodies aléatoires que seule la nature peut jouer en continue.

En savoir plus sur Nikola Basic : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4341

Voir aussi sur YouTube “The Sea Organ Zadar, Coatia 2015”: https://www.youtube.com/watch?v=9ZZMF79WCfU

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Un commentaire

  1. At last! Someone with real exprteise gives us the answer. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *