Accueil > Vagabondages > « PLUG’IN » imaginé par Aurélie Brunet de l’agence Wakup – Public design
installation de Plug'In à Blois - été 2015

« PLUG’IN » imaginé par Aurélie Brunet de l’agence Wakup – Public design

Aurélie Brunet by Mathieu Bauwens
Aurélie Brunet by Mathieu Bauwens

Aurélie Brunet l’écrit sur son site, elle est designer diplômée de La Cambre / Bruxelles. Son studio,  Wakup – public design est lui, spécialisé dans la recherche pour l’innovation sociale. “Ses projets se déploient dans l’espace public et s’adressent principalement aux collectivités, établissements publics et milieux associatifs. Depuis l’analyse urbaine jusqu’à la production, ces aménagements stimulent les utilisateurs et favorisent une dynamique d’échange. A la fois sensibles et ludiques, les créations prennent la forme de mobiliers urbains, d’aménagements ou encore de scénographies”.

Elle ajoute qu’elle aime créer des équipements urbains stimulants et ludiques. Alors, quoi de mieux que le “Concours Mobilier PAS Urbain” pour stimuler sa création. Pour l’édition 2014 – avec la participation du métallier Thierry Grall pour la réalisation du prototype – elle imagine “PLUG’IN”, un mobilier qui se greffe aux lampadaires.

Son tout s’inscrit sur la place publique

Choix de la couleur
Choix de la couleur
Mise en couleur
Mise en couleur

En première analyse, Aurélie Brunet constate  qu’il est souvent difficile de trouver un endroit où faire une pause. “Que cela soit pour lire son journal, manger un sandwich ou se reposer, nous sommes évidemment dirigés vers les terrasses des cafés ou les abris bus, tant les bancs publics deviennent rares”. Elle travaille alors à la définition d’un mobilier devant s’intégrer parfaitement au paysage ordinaire d’un bourg ou d’une place. Ainsi, par sa conception, “PLUG’IN” peut être mise en place de façon aléatoire et organiser la pause. PLUG’IN devient tables ou bancs dans un même espace public. Il provoque les rencontres  et les échanges. Certains diront que ce mobilier est peut-être plus adapté à l’esthétique d’une ville, je n’en suis pas si sûr. C’est en tout cas un mobilier facile à placer et déplacer.

Une greffe estivale facile à placer et déplacer

Plug'In - Jardin de l'évêché à Blois

En résultat, “PLUG’IN” de Wakup  suscite la curiosité et les échanges. C’est un mobilier qui s’inscrit dans les villes, les bourgs et les campagnes. On le pratique pour une simple pause, un pique-nique, la lecture d’une carte touristique. “PLUG IN” est une table, un banc. Son tout s’inscrit très simplement sur la place d’un village, à l’occasion d’un temps estival ou d’une autre nature.

Alors, oui, “PLUG IN” est peut-être un peu urbain dans sa façon d’apprivoiser l’espace. Pour exister, il a besoin des lampadaires, des candélabres ou de simples mats. Mais, il n’y a pas qu’en ville qu’il peut trouver ses marques. Sa sociabilité est remarquable.

 

Photo à la une : Mathieu Bauwens – Autres photos : Aurélie Brunet, Victor Lacaille, Xavier Guillon

Site internet : www.wakupstudio.com

 

 

 

 

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *