Accueil > Vagabondages > Les sons imaginés par le jardinier paysagiste Dominique Beauchesne ont su rendre la Loire encore plus exotique
Dominique Beauchesne
À la Mulonnière, “Succession suggestive” – de Dominique Beauchesne (2013) / photo François Lison

Les sons imaginés par le jardinier paysagiste Dominique Beauchesne ont su rendre la Loire encore plus exotique

Pour certains, le jardinier-paysagiste et fleuriste Dominique Beauchesne était rabelaisien ; d’autres le voyaient plutôt comme un ami de Balzac. Ce qui est sûr, c’est que nous étions nombreux à apprécier ses bouquets et ses paysages construits comme des florilèges.

Dominique Beauchesne compose
Dominique Beauchesne compose – Photo Gaspar Païva

Les morceaux choisis de Dominique Beauchesne …

Pourtant, ce que je garderai de lui est plutôt sa parfaite attention, sa générosité aussi. Lui aussi était un praticien de “l’acte d’habiter” ; c’est même la raison qui l’a poussé à entrer dans notre équipe. À cette soif d’habiter, il ajoutait ses morceaux de rêve-réalité. Avec lui, il n’y avait plus qu’à choisir un morceau de voyage dans une multitude de combinaisons possibles. Oui, je me souviendrai surtout de ces longues soirées de travail à “La Mulonnière”, lorsque nous élaborions les idées et le thème d’un prochain article pour sa rubrique Horizon Jardin qu’il avait aimé sous-titrer en guise de signature “Une approche nature du jardinier paysagiste Dominique Beauchesne”.

… des échos d’exotisme

Dans notre magazine web ZoneFranche.media, pour le présenter, il était écrit : “pour qu’un jardin reste ‘nature’, ce qui compte c’est qu’il émette des sons qui s’impriment avec plus ou moins de résonance active. De nos voyages ou de notre passé, nous rapportons des images, des couleurs, des odeurs, des sensations. C’est ce que Dominique Beauchesne aime transcrire en prolongement.”

Dominique nous a quittés ; demain, sa magie ne nous surprendra plus ; il nous restera alors “ses sons” qui s’imprimeront encore en résonance.

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *