Accueil > Vagabondages > TAB TALLINN ARCHITECTURE BIENNALE 2017 BIOTALLINN
Visuel “Anthropocene Island” de Tallinn Architecture Biennale

TAB TALLINN ARCHITECTURE BIENNALE 2017 BIOTALLINN

Vision Competition “Re-metabolizing Paljassaare” is OPEN!

Paljassaare (en français : Île nue) est un quartier du district de Tallinn en Estonie (EU), mais aussi une péninsule qui se situe au nord de la ville, dans le golfe de Finlande. Aujourd’hui, la péninsule Paljassaare est surtout un morceau de terre qui est le résultat d’une opposition entre mer et terre, d’un conflit entre développement urbain et bio-conservation, d’une coexistence dissonante entre un centre de traitement des eaux usées et un parc ornithologique protégé.

L’objectif de “Vision Competition” est d’engager une réflexion sur une possible coexistence entre l’organisation artificielle de la ville, ses infrastructures, son vaste patrimoine soviétique, et son paysage côtier. “Re-metabolizing Paljassaare” appelle donc à explorer de nouveaux scénarios. Pour se faire, les participants au concours devront simuler une nouvelle morphogenèse urbaine prenant en compte les infrastructures existantes et le parc ornithologique. À l’intersection d’un urbanisme grandissant et d’une biodiversité à protéger, l’idée est de redéfinir la péninsule Paljassaare comme un nouveau prototype urbain pour la ville de Tallinn.

Un beau futur en perspectives…

Le jury du concours est composé par Rachel Armstrong (Newcastle University), Liam Young (SCI-Arc), Claudia Pasquero (Bartlett UCL / ecoLogicStudio), Veronika Valk (Estonian Academy of Arts) et Toomas Tammis (Estonian Academy of Arts).

La vidéo : “Anthropocene Island” de Tallinn Architecture Biennale https://vimeo.com/196856475

Nota bene : Les propositions doivent être réalisées sous la forme de courtes vidéos.

En savoir plus sur le concours :

http://2017.tab.ee/programme/vision-competition/

https://www.facebook.com/TallinnArchitectureBiennale/

 

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *