Un film réalisé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot en 2018 qui parle d’un “couple”, d’une famille, mais qui parle aussi “d’espace à vivre” pour toute une famille “décomposée/re-composée” …“Un immeuble neuf ; deux plateaux nus en béton ; on va relier ces deux plateaux nus par la chambre de nos enfants. Les enfants ne seront pas séparés de leurs parents ; ils vont être au milieu”, annonce Romane.
Le synopsis du film
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment quand même beaucoup trop pour se séparer vraiment ( !?) Bref…C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un “sépartement”: deux appartements séparés, communiquant par…la chambre de leurs enfants!
Peut-on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire?
Pourquoi en parler !
D’abord parce que l’histoire tirée de l’expérience personnelle des deux réalisateurs, qui ont rompu amoureusement mais continuent de vivre avec leurs enfants sous le même toit, dans deux espaces séparés n’est pas qu’une comédie ; le film pourrait même être une très bonne réponse à un cas d’école dont le sujet serait finalement : comment mieux vivre séparé-ensemble ? C’est surtout un sujet qu’aimerait traiter un grand nombre d’architectes et aménageurs d’espaces.
Bien évidemment, c’est d’abord un film qui décortique notre modèle social ; un film qui qui ose interpeller la société, l’interroger. C’est donc un film original, tout en vérité, qui parle d’un “couple”, mais qui parle aussi “d’espace à vivre” pour toute une famille “décomposée/re-composée”.
Au tout début du film, Roxane évoque l’idée qu’elle a eue avec Philippe : “…Un immeuble neuf ; deux plateaux nus en béton ; on va relier ces deux plateaux nus par la chambre de nos enfants. Les enfants ne seront pas séparés de leurs parents ; ils vont être au milieu.”
Ce qui en est dit
Sur le site Allociné un internaute, Daniel C. écrit : “Quand ils se parlent, il ne se passe pas rien. Ils s’invectivent, mais réfléchissent. Ils pensent ! Dans ce film, on pense, on pense le couple, la famille, les enfants, le politique, les solutions à inventer, la diversité des problématiques de chacun. Comment se séparer sans se séparer ? Non pas éviter de se séparer, mais ne pas précariser ce qui existait avant. Que les enfants puissent conserver un lien avec chacun de leurs parents, qu’ils ne soient pas contraints de changer d’école, que le besoin d’espace de l’un ne soit pas ignoré de l’autre”.