D’entrée,
Thierry paquot constate que « personne ne s’étonne de trouver un(e) philosophe dans un amphithéâtre ou une bibliothèque. Pas plus du reste que de l’entendre s’exprimer à la radio ou la télévision sur “la violence”, “la peur”, “le bonheur”, “le bien”, “le foot”, “l’obésité”, “la mort”, “facebook”, ou d’autres sujets dignes du baccalauréat (…) Mais pour la ville, les banlieues, l’urbain, vous repasserez ! Dans les banlieues que rencontrons-nous ? Des sauvageons, des rappeurs, des tagueurs, et bien sûr des banlieusards, selon un large éventail de types socio-générationnels, mais point de philosophe ! Pourtant on nous raconte que la philosophie est fille de la ville. » De ce constat, le philosophe nous propose « une errance dans les paysages urbains contemporains avec en guise de carte routière, une poignée de concepts. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Comment ignorer l’urbanisation planétaire, dans ses diverses formes (mégalopoles, gated communities, tours, bidonvilles, lotissements pavillonnaires…), qui affecte profondément le “milieu” de vie des terriens ? La philosophie du devenir urbain reste à élaborer.
Après avoir dressé l’état des lieux, Thierry Paquot nous invite à réfléchir sur l’architecture et la ville, en explorant philosophiquement plusieurs réalisations (l’immeuble haussmannien, le pavillon, la tour…), en analysant une série de théories architecturales (Le Corbusier, Wright, Norberg-Schulz…) et de thèmes urbains (la banlieue, l’hospitalité, la marche…). L’écosophie (NDLR : la sagesse de l’habiter) descend dans la rue et nous invite, au ras de l’asphalte, à penser à l’habitat, à “l’urbanité” des relations que les humains nouent et dénouent entre eux et avec le vivant.
Ce qu’en dit encore Thierry Paquot
« Je dois vous avouer que j’ai rarement rencontré des architectes me confiant que tel ou tel de leurs projets résultait d’une réflexion philosophique (…) Néanmoins, quelques-uns s’y intéressent, parfois de biais, c’est pourquoi j’ai voulu développer une philosophie de l’urbain et promouvoir à travers elle « l’indisciplinarité ». Pour répondre à des questions difficiles comme: « qu’est-ce que l’architecture ? » et « comment faire ville ? », il convient de cultiver cette indisciplinarité qui refuse les clivages disciplinaires et circulent dans tous les savoirs… »
Lire la suite de l’interview avec la journaliste Anne Maître : http://obs-urbain.fr/defendre-esprit-ville-thierry-paquot/
L’auteur
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités, éditeur de la revue L’Esprit des villes, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, s’efforce depuis plusieurs années à questionner philosophiquement et l’architecture et la terre dorénavant urbaine.
Édition : Infolio – Collection Archigraphy 2012