Textes de Gérard Monnier, Michel Poivert, Christian Bromberger, Dominique Noguez.
Quoi de plus banal qu’une file d’attente en ville ? À l’arrêt de bus, en gare, sur le quai du métro, au passage piétons, à l’entrée d’un musée ou d’un magasin, les rassemblements qui se constituent à ces occasions, sont la manifestation d’une « pratique urbaine ordinaire »
Partout dans le monde, seuls ou à plusieurs, les êtres humains attendent, en diverses occasions et en divers lieux. La spécificité et l’intérêt des espaces publics urbains en la matière résident dans le fait qu’ils font se côtoyer des étrangers, temporairement co-présents en un espace et en un temps donnés.
“Attendre ensemble” écrit Lionel Francou, un étudiant en sociologie “ est donc un ouvrage qui s’intéresse à la ville au travers de ceux qui s’y déplacent et y vivent et, souvent aussi, y attendent. Il constitue une nouvelle preuve de l’intérêt que présente la photographie pour appréhender la ville et ce qui s’y passe, que ce soit avec un regard socio-anthropologique ou géographique. Dans une telle entreprise, les images ne sont plus de simples illustrations ; elles forment le récit, conjointement avec le photographe, au travers de ses choix et de sa « propre confrontation avec l’espace urbain ». Et c’est un tel récit, tout en images que nous offre Gérard Monnier, pour se pencher sur ce phénomène de l’attente, au gré des nombreuses situations qu’il a choisi de photographier, puis de nous présenter. Outre l’auteur, un anthropologue, un historien de la photographie et un écrivain se sont prêtés à cet exercice qui éclaire le lecteur tout en le laissant libre dans ses interprétations“.
Pour réaliser cet ouvrage, Gérard Monnier, historien de l’architecture contemporaine, photographe depuis des dizaines d’années, a réalisé des centaines de photos entre 2004 et 2010 lors de ses voyages en Europe, mais aussi au Japon, en Chine, au Brésil, au Maroc.
Créaphis éditions /Collection Foto / septembre 2013
En 2011, Milena Chessa – LE MONITEUR.FR titrait « Un photographe d’architecture capture nos moments d’attente en ville »
Les formes et les lieux d’une pratique urbaine ordinaire – Photographies de Gérard Monnier
Le temps est compté. Et cependant, le mouvement fait place à l’arrêt et à l’attente. Voici les inséparables séquences de notre vie dans la grande ville, au Brésil, en Italie, en Norvège, au Japon, en France. Attente subie dans l’accès aux transports ; attente obligée au feu rouge ; attente choisie, dans l’accès aux spectacles et aux produits convoités. Temps gagné, temps perdu, temps forts, temps morts.
L’image photographique est l’instrument spécifique de la fixation de cette chorégraphie immobile du quotidien, partout semblable et partout différente.
Gérard Monnier, historien de l’architecture contemporaine, est professeur émérite de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.